Activités récréatives : Le Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji vibre au rythme des journées d’orientation et culturelle

Vue partielle des élèves de ce collège ce lundi.

Le Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji vibre depuis ce lundi et ce jusqu’au 21 mars, au rythme de la deuxième édition des journées d’orientation et culturelle (JOC 2019), une occasion de donner aux élèves des informations nécessaires en vue de leur orientation professionnelle et religieuse future et de laisser aussi de consacrer aux activités culturelles, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie d’ouverture des activités a été présidée par Emile Nossi, secrétaire général de la direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) en présence de Gratien Akakpo-Numado (Directeur du Collège Notre Dame de Fatima d’Avédji).

Selon le directeur du Collège, ces JOC sont une occasion de donner aux élèves des informations nécessaires en vue de leur orientation professionnelle et religieuse future. Ce sont aussi des moments de ressourcement culturel et traditionnel. Elles offrent également l’opportunité aux élèves de s’initier à quelques activités manuelles et leur permettent d’approfondir des expériences au laboratoire.

C’est également l’occasion de faire connaître aux élèves, les diverses vocations au sein de l’Église Catholique et la particularité des sœurs Notre Dame de l’Eglise (NDE) et des missionnaires Comboniens.

« Souvent après le BAC, les élèves ne savent pas ce qu’ils vont faire. D’où la nécessité de les préparer, afin qu’ils puissent nourrir des ambitions et s’armer pour ne pas être désagréablement surpris », a souligné Gratien Akakpo-Numado.

« La première édition de ces journées d’orientation et culturelle avait été marquée par la communication de six professionnels. La deuxième se veut encore plus innovante avec une journée d’animation vocationnelle religieuse catholique, une journée d’animation vocationnelle civile et militaire, des travaux en laboratoire, un atelier de paniers et balais et une soirée traditionnelle avec un accent sur les mets, les habillements et danses du terroir », a-t-il précisé.

Gratien Akakpo-Numado.

Pour la journée de lundi, plusieurs congrégations religieuses ont été invitées à parler de leurs activités en vue de susciter la vocation religieuse chez les élèves. Des commissaires de police, des officiers de la marine nationale et des professeurs d’universités dont le 1er vice-président de l’université de Lomé le professeur Komlan Batawula, ont tour à tour, partagé avec ces apprenants, leurs parcours professionnels.

Rappelons que le Collège Notre Dame de Fatima a été créé en 2017. Ces apprenants exercent comme activités facultatives le taekwondo, la musique, le piano, l’art culinaire, l’enseignement ménager, la couture, l’orientation culturelle. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’Info