Christian Trimua (ministre des droits de l’Homme et chargé des relations avec les institutions de la République) a effectué vendredi, une visite de courtoisie à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), déplacement qui s’inscrit dans le cadre de l’interaction républicaine entre le gouvernement et les institutions étatiques, a appris l’Agence Savoir News auprès de l’instance de régulation.
Avec le bureau de la HAAC, le ministre a échangé sur divers sujets relatifs à la mission de l’instance de régulation des médias, entre autres, les défis actuels et à venir que compte relever cette Institution en cohérence avec les orientations du gouvernement.
« Nous sommes venus apporter notre soutien au travail de consolidation de l’institution engagé par l’équipe de la HAAC et marquer la disponibilité du gouvernement à renforcer l’institution à la fois dans la perspective des échéances locales, mais aussi dans sa mission globale de régulation et de protection des médias », a déclaré M.Trimua à la presse à l’issue de la visite.
S’agissant des élections locales que les Togolais attendent, la Haute Autorité entend jouer sa partition en ce qui concerne la couverture médiatique.
Le ministre s’est informé des dispositions que l’instance de régulation prend car, a-t-il expliqué, «il est important, avec la dimension locale de ce rendez-vous électoral, que la HAAC puisse disposer des moyens pour une gestion de la couverture de l’ensemble des médias installés sur tout le territoire national, dans les 117 communes».
Pour l’instant, aucune date n’a encore été annoncée pour la tenue de ce scrutin. Les dernières élections locales remontent à 1985.
En ce qui concerne les dispositions relatives à la protection des médias et des professionnels de la communication, le ministre s’est dit satisfait des échanges qu’il a eus avec le Président et le bureau de la HAAC qui, à l’instar du gouvernement togolais, font de cette thématique le volet prioritaire et préoccupant de leur mission.
Enfin, le Plan stratégique de la HAAC a également fait l’objet d’échanges au cours de cette rencontre, sa finalité et les activités regroupées autour de ses principaux axes devant concourir à ancrer la démocratie togolaise dans la nouvelle société de développement que le Gouvernement s’est engagé à bâtir à travers le Programme National de Développement (PND).
La décentralisation des services de monitoring de la HAAC au sein d’antennes régionales, le renforcement des capacités des médias et de leurs acteurs sont, entre autres, certaines actions phares du Plan stratégique que le Ministre des Droits de l’Homme a saluées.
M.Trimua, qui était accompagné de ses proches collaborateurs, a achevé sa visite à la HAAC par un tour au service de monitoring des médias audiovisuels afin de prendre connaissance des moyens techniques dont dispose l’institution pour suivre les prestations des radios et télévisions de Lomé et ses environs.
Soulignons que cette rencontre avec le ministre des droits de l’Homme et chargé des relations avec les institutions de la République intervient quelques jours après les entretiens que le Président de la HAAC a eus avec le Premier ministre Komi Sélom Klassou.
Rappelons que la HAAC est l’une des institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Edem Etonam EKUE / Service de presse / HAAC