Une délégation allemande conduite par Mme Birgit Pickel (directrice de division Afrique de l’Ouest II Madagascar) en séjour au Togo, dans le cadre des négociations biannuelles intergouvernementales Togo-Allemagne, a effectué le déplacement de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) en vue de toucher du doigt, les projets réalisés grâce au financement allemand, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Accompagnée par le directeur de la Coopération bilatérale au ministère de la Planification du Développement et de la Coopération, chargé des préparations des négociations germano-togolaise et d’un responsable de l’ambassade d’Allemagne, la délégation a été reçue par les autorités de la préfecture avec à leur tête le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin.
Elle a échangé avec la présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé et le préfet de Kloto dans le bureau du préfet.
La délégation allemande a ensuite écouté les acteurs qui les ont renseignés sur la mise en œuvre des activités des différents projets dans la commune.
La délégation a ensuite apprécié les impacts de la coopération allemande au Togo et a visité les différents sites où les projets sont exécutés notamment le nouveau marché en construction le CRETFP. Sur ce site, la délégation a apprécié ce qui est en train de se faire dans le cadre de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle.
Elle s’est ensuite rendue à l’Institut National de Formation Agricole (l’INFA) de Tové, pour apprécier les réalisations des différents programmes au sein de l’institut. Il s’agit entre autres des Programme Centre d’Innovation Verte (ProCIV), Programme Développement Rural et Agriculture (ProDRA) et la KFW qui accompagne l’institut dans la réhabilitation et l’équipement des infrastructures d’accueil.
La GIZ à travers son programme ProCIV, accompagne l’Institut dans l’ouverture de l’option agroalimentaire en installant une unité de transformation agroalimentaire.
La délégation allemande s’est ensuite rendue dans un champ de cacao et dans la forêt de Missahohoe pour qu’elle voie elle-même ce qui est en train de se faire avec les acteurs sur le terrain.
Avant Kpalimé, la délégation est allée d’abord à Davié où des explications sur le fonctionnement du poste de transformation de l’énergie leur ont été données par le DG de l’énergie et un ingénieur de la CEB.
Le directeur de l’INFA de Tové, Dr Constant Soedji a souhaité que les jours à venir, la coopération bilatérale puisse être beaucoup plus fructueuse pour l’ensemble du pays, mais particulièrement pour l’INFA de Tové.
Il a manifesté sollicité la mise en place d’une centrale thermique à énergie renouvelable pour que l’institut ne dépende plus de l’énergie conventionnelle.
Le conseiller de la division 203 Afrique de l’ouest II, Dr. Valentin Katzer s’est dit satisfait et impressionné des acquis de cette coopération. Il a salué la détermination des étudiants de l’institut, qui sont motivés de terminer leurs formation et après contribuer au développement de leur pays.
« Nous sommes très satisfaits de voir des résultats concrets des bâtiments qui ont été réhabilités et construits et nous espérons que la coopération continuera de façon fructueuse les prochaines années », a souligné Dr Katzer.
Précisons que tous les deux ans, le gouvernement allemand et le gouvernement togolais se retrouvent pour examiner et expliquer les nouveaux domaines de coopération. La coopération germano-togolaise ayant été repris en 2012 et depuis ce temps, le gouvernement allemand à travers la GIZ qui est la coopération technique et la KFW qui est la coopération financière appuient le Togo dans un certain nombre de secteurs.
Il y a trois programmes prioritaires qui ont commencé depuis 2012. Ces programmes se retrouvent dans les secteurs agricoles (ProDRA), dans le secteur de l’enseignement professionnel, c’est le ProFoPEJ, et dans le secteur de la décentralisation c’est le ProDeGoL.
En 2016, à la demande du chef de l’État, il y a eu deux nouveaux domaines, la santé et l’énergie.
Aujourd’hui, le gouvernement allemand appuie le Togo, dans les secteurs agricole, de l’administration territoriale (décentralisation) de l’enseignement professionnel, de l’énergie et de la santé. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE