Les Bissau-Guinéens votaient dans le calme ce dimanche pour des élections législatives, scrutin censé mettre fin à la crise qui secoue ce petit pays de l’Afrique de l’ouest (1,9 million d’habitants) depuis trois ans.
Tout est calme, les rues presque désertes et quelques rares véhicules dans la circulation surtout les véhicules prioritaires des observateurs, de la commission électorale, des Nations Unies, de la police etc…
A Prabis, les électeurs et les agents électoraux étaient bien organisés, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News. Ouverts à 7H00, les bureaux de vote fermeront à 18H00.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), qui s’est impliquée dans la résolution de la crise dans ce pays, a déployé une mission d’observation électorale conduite par Kadré Désiré Ouédraogo (ancien président de la Commission de la Cédéao et ancien Premier ministre du Burkina Faso). Donc, une quarantaine d’observateurs de l’organisation sous-régionale, observent minutieusement ce scrutin.
M. Ouédraogo a déjà visité quelques centres de vote dans la capitale Bissau ce dimanche.
« Malgré les divergences qui divisent les acteurs politiques de ce pays depuis des années, nous pensons que le succès du processus électoral en cours incombe à tous les acteurs politiques guinéens, qui par leur sens élevé de responsabilité et de compromis, sont en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Guinée Bissau », avait-il déclaré vendredi lors d’une séance de briefing.
Quelque 761.676 électeurs sont inscrits sur la liste électorale, pour un scrutin à la proportionnelle à un seul tour.
Précisons que la commission de la Cédéao a appuyé techniquement la Guinée Bissau à travers sa Commission nationale électorale par la formation des différentes catégories d’agents électoraux, la planification électorale, la participation et le suivi du déploiement des matériels électoraux dans les régions du pays et le contrôle des activités électorales dans les régions. FIN
Crédo TETTEH, envoyé spécial en Guinée Bissau