Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a donné un cachet spécial à la célébration de la journée internationale de la femme, à travers des manifestations dans plusieurs villes du pays, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette année, cette célébration au plan local est placée sous le thème « Femme et gouvernance locale ». Sur le plan international, le thème retenu est: « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
Les premiers responsables du SYNPHOT ont donné un sens particulier à cette célébration à travers l’ensemble du pays, une première depuis la naissance du syndicat, dirigé actuellement par Dr. Gilbert Tsolenyanou.
Matches de football, caravanes, campagne de salubrité, distinction à travers des remises de prix, séances de prières …., tout a été bien concocté pour une belle célébration.
Les manifestations vont se poursuivre à Lomé samedi, avec un programme alléchant : le matin, une messe sera dite à la paroisse St Paul Davenou.
A la sortie de la messe, une caravane sillonnera les rues de Lomé dans une ambiance entretenue par la fanfare jusqu’au siège de la maison de la santé à Avenou pour l’apothéose.
Il est également prévu une conférence-débat animée par Mme Nadou Lawson, sous le thème: « Gouvernance locale et le leadership féminin ».
Rappelons que le SYNPHOT est le « puissant » syndicat des agents du secteur de la santé au Togo. Ce Syndicat a déjà fait parler de lui plusieurs fois par des mouvements de grève pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail des agents de ce secteur. FIN
Edem Etonam EKUE