Le nouveau timbre-poste « L’Aigle Allemand et les Lions Togolais » de la poste désormais disponible

Présentation du timbre.

La société des postes du Togo, en collaboration avec la République fédérale d’Allemagne, a officiellement lancé son nouveau timbre-poste « L’Aigle Allemand et les Lions Togolais », qui symbolise la coopération entre les deux pays. La cérémonie s’est déroulée jeudi soir dans les locaux de l’Ambassade de l’Allemagne à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient présents : Christoph Sander (Ambassadeur de l’Allemagne au Togo), Kossivi Egbetonyo (ministre de la culture, du tourisme et des loisirs), Martin Kwadzo Kwasi (Directeur général de la société des postes du Togo), ainsi que des chefs d’entreprises.

Selon le Directeur général de la poste, l’histoire de ce nouveau timbre remonte à janvier 2018, début de la coopération entre la Poste du Togo et la Fondation des caisses d’épargnes allemandes : « Ce nouveau timbre-poste symbolise la coopération entre nos deux pays ».

« Le timbre-poste véhicule un message au monde entier à travers sa fonction d’affranchissement du courrier. Outre sa fonction d’affranchissement, le timbre véhicule également d’autres messages sur la culture, la politique et l’économie d’un pays. C’est aussi un moyen de communication qu’aucun message innovant soit-il, ne pourra remplacer. Ce petit bout de papier gommé, voyage à travers tous les continents. Donc, il portera le message du Togo vers les autres pays, le message d’amitié de forte coopération entre nos deux pays que nous célébrons. De ce fait, la société des postes du Togo et l’Ambassade d’Allemagne ont voulu immortaliser cette mosaïque imaginée par trois artistes togolais pour lier les deux pays frères : l’Allemagne et le Togo », a expliqué Kwadzo Kwasi.

L’ambassadeur d’Allemagne, lors de son intervention.

« Pour l’occasion, 40.000 timbres-poste ont été imprimés en offset, en quantité réduite pour donner plus de valeur aux collectionneurs. Sa valeur faciale de 600F, représente les frais d’affranchissement d’une lettre de 10g ou d’une carte postale pour la zone Europe. Il est disponible dans tous les bureaux de la Poste pendant une année », a-t-il ajouté.

« La Poste et l’Ambassade d’Allemagne vous invitent à faire voyager cette belle œuvre plus loin en pensant écrire une lettre à vos amis ou en leur envoyant une carte postale qui restera toujours un message personnel très apprécié. En faisant ce geste, vous transmettez les valeurs de cette coopération historique et agissante entre nos deux pays », a lancé M. Kwasi.

Pour le diplomate allemand, c’est une belle idée de coopérer avec la poste et les artistes, car ces timbres-poste vont porter les efforts des artistes togolais partout dans le monde.

L’intervention du Directeur de la Poste.

« Les relations entre les deux pays sont beaucoup plus profondes, beaucoup plus vastes et parmi ces relations, il y a la relation culturelle. Le timbre « L’Aigle Allemand et les Lions Togolais » symbolise surtout la coopération germano-togolaise dans le secteur de la culture » a souligné M. Sander.

Le ministre de la culture a pour sa part félicité les artistes pour la qualité de cette œuvre qui relate une grande histoire entre les deux pays. Car, le Togo et l’Allemagne ont quelque chose de commun à partager.

La mosaïque « L’Aigle Allemand et les Lions Togolais » est réalisée par trois artistes Togolais : Emmanuel Sogbadji, Rachid Ouro Nile et Améyovi Homawoo.

Le fond du timbre.

De par sa symbolique d’une part (les armoiries de la République togolaise et de la République d’Allemagne), et son emplacement d’autre part dans l’enceinte de l’Ambassade  Togo, ce timbre-poste rend hommage à cette vision commune du vivre-ensemble entre les deux pays.

Le symbole de l’État allemand le plus traditionnel est l’aigle. Sa longue histoire, l’aigle apparu pour la première fois en 1433 est un symbole de la continuité de l’Etat allemand qui a vécu beaucoup de transformations, mais qui a quand même réussi à garder les valeurs et les traditions de la république de Weimar pendant les temps difficiles.  Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l’arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions.

Les lions debout et adossés expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant. FIN

 

Abbée DJAGLO

Savoir News, la Maison de l’info