L’Association des Femmes Musulmanes pour l’Education et le Développement (AFMED) en collaboration avec l’association des Reines Mères du Grand Kloto et la députée de Danyi Mme Atti Dzigbodi a célébré vendredi au centre communautaire de la ville (175 Km au nord-ouest de Lomé), la journée internationale de la femme à travers une causerie débat sur les thèmes «femme et gouvernance locale» et «les grossesses en milieu scolaire».
Cette célébration pour la première fois dans la préfecture de Danyi a été une occasion pour l’ONG AFMED d’entretenir les femmes sur deux thèmes à savoir «la femme et la gouvernance locale» et «les grossesses précoces en milieux scolaire».
Ces deux thèmes ont permis aux orateurs d’amener la population de Danyi et surtout les femmes de prendre conscience des responsabilités qui les incombent dans l’éducation de leurs enfants filles et du rôle qu’elles doivent jouer pour leur émancipation. Ils leur ont également demandé de Surmontez leurs difficultés pour prendre part à la gouvernance locale.
Les orateurs leur ont indiqué qu’il s’agit par le thème de la gouvernance locale d’amener les femmes à assurer leur participation sur le plan local et garantir ainsi leur autonomisation,
Ainsi elles pourront apporter leur contribution aux affaires de la cité ; influenceront les décisions prises en rappelant leurs intérêts et leurs besoins spécifiques, et deviendront aussi des exemples pour les autres femmes.
Ils ont souligné qu’avec la gouvernance locale, ces femmes seront plus susceptibles de prôner des projets en faveur d’une plus grande inclusion sociale.
Ces orateurs ont aussi relevé les problèmes des grossesses précoces et non désirées enregistré dans les établissement scolaires à Danyi au cours de l’année 2017-2018, précisant que plus de 65 cas e grossesses ont été enregistrés dans le secteurs et mis en exergue les conséquences de ces genres de comportement qui ne sont autre que l’abandon des classes et dès fois la mort si l’élève veut avorter.
Ils ont appelé les parents à abandonner les tabous et mythes et éduquer leurs enfants en leur apportant les informations vraies.
Pour le préfet Kouevi-Koko Folly le thème choisi cette année « Femme et gouvernance locale » s’inscrit dans la droite ligne du processus de décentralisation en cours en vue des élections locales pour le choix des élus locaux devant conduire dorénavant la destinée des collectivités locales.
Aussi a-t-il invité les femmes à transcender leurs difficultés afin de participer à ces élections pour la gouvernance locale. Il a leur fait voir quelques statistiques montrant la faible participation des femmes dans les instances de prise de décisions. C’est ainsi que dans le gouvernement, il n’y a que 6 femmes sur 26, à l’assemblée nationale il n’y a que 15 sur 91. Au niveau des collectivités territoriales il y a 2 femmes préfets sur 40 ; 2 femmes maires sur 41 et 6 femmes cheffes traditionnelles sur 6387.
Dans les ministères il y a 3 femmes qui sont secrétaires générales sur les 30 et 2 femmes directrices de cabinet sur 29.
Le préfet leur a signifié que ces droits ne leur seront pas donnés aussi facilement car les habitudes à changer restent tenaces, c’est pourquoi il leur a dit qu’elles doivent se battre pour leur émancipation et le gouvernement est là pour les accompagner avec les instruments juridiques qui les protègent.
La députée de Danyi Mme Atti Dzigbodi a invité les femmes de Danyi à s’affirmer et à assurer leur autonomie, ce qui dit-elle pour les aider à contribuer aux charges du ménages. Elle a signifié qu’avec les locales qui profilent à l’horizon, les femmes de Danyi doivent jouer leur partition pour la gouvernance locale.
La directrice de AFMED, Mme Ali-Tagba Ardjatou a salué la mobilisation des femmes de Danyi autour de l’événement et les a rassurés de l’engagement de son ONG à œuvrer à leur côté pour mettre met au fléau qui décime à petit feu la jeunesse de Danyi surtout les filles. Elle est revenue sur les conséquences des grossesses précoces, précisant qu’elles entrainent des fistules, empêchent l’évolution scolaire de la jeune fille. Mme Ali-Tagba a rappelé aux femmes que la décentralisation pourra leur octroyer d’importantes opportunités d’exprimer leurs points de vue et d’user de leur influence sur le processus de prise de décisions au niveau local, favorisera leur autonomisation et encouragera l’égalité du genre.
Le député Abass Kaboua et la Reine-Mère Maman Adzinon II de Yakpa Dafo ont également pris part à ce rendez-vous. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE