Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé (ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation) a invité les femmes à se porter candidates et à « prendre part activement » aux prochaines élections locales dont la date n’est pas encore connue.
Les femmes « méritent d’être soutenues par leurs proches. Ceci n’est aucunement un défi lancé aux hommes ; bien au contraire, l’engagement des femmes dans ce processus renforcera la complémentarité homme-femme dans les prises de décisions concernant la vie commune, et contribuera à un développement local plus harmonieux et inclusif », a souligné la ministre dans son message, la veille de la célébration de la journée internationale de la femme.
Le thème retenu cette année au plan international: « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Le thème national choisi par le Togo est: « Femme et gouvernance locale ».
« Sachant que la décentralisation conditionne à la fois le développement local participatif, la lutte contre la pauvreté, le rapprochement des services publics des citoyens et la bonne gouvernance administrative, le gouvernement compte sur l’élection massive des femmes parmi les 1.527 conseillers attendus à l’issue des prochaines élections locales », a souligné Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.
Au Togo, les dernières élections locales remontent à 1985. Les villes sont administrées par des présidents de délégation spéciale, nommés par le président de la République. L’opposition togolaise a appelé à plusieurs reprises, à la tenue de ces élections locales.
Précisons que la célébration de la journée internationale de la femme cette année, sera principalement marquée vendredi, par un important panel de discussion à Agora Senghor de Lomé.
« Dans la continuité de cette célébration, des causeries éducatives, des conférences, des émissions radiotélévisées sur les thèmes retenus, seront animées à travers les régions et sur l’ensemble du territoire, durant tout le mois de mars », a indiqué la ministre.
Notons que cette dernière n’a pas manqué de relever les avancées obtenues dans le domaine de la promotion de l’égalité de genre au Togo, ce qui constitue « une source de fierté légitime ».
Mais, a-t-elle poursuivi, « le combat mérite d’être poursuivi, afin de réduire davantage les écarts qui subsistent encore entre hommes et femmes ».
« A titre d’exemple, sur 302 membres des délégations spéciales de préfectures et de communes, on dénombre seulement 35 femmes dont 2 vice-présidentes et 2 présidentes sur 53 présidents de délégations spéciales », a rappelé Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé. FIN
Edem Etonam EKUE