Le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam attend de pied ferme les « conclusions » issues des récentes journées de réflexion de la coalition de l’opposition (C-14), avant de se prononcer sur sa position dans ce regroupement.
Le PNP fait partie des cinq formations politiques n’ayant pas pris part à ces « journées de réflexion », rejetant les points inscrits à l’ordre du jour : la restructuration de la coalition, l’alliance électorale pour les locales et pour la présidentielle de 2020 et la signature d’une charte.
Étant à l’origine de la naissance de la coalition qui a fait trembler le régime en place entre septembre et octobre 2017 et qui traverse depuis quelques semaines, le PNP semble ne pas apprécier la gestion de la lutte qu’il a déclenchée le 19 août 2017. Les responsables de ce parti ont souvent estimé que la mobilisation — à un moment donné — « n’était pas à la hauteur ».
« Le PNP attend le relevé de conclusions des journées de réflexion, ainsi que les nouvelles orientations, avant de se prononcer », a déclaré lors d’une conférence de presse Dr. Kossi Sama (secrétaire général du PNP).
C’est la première conférence de presse animée uniquement par le parti de Tikpi Atchadam (en exil), depuis la création de la C-14.
La coalition de l’opposition avait prévu rencontrer la presse mercredi, afin de rendre publiques les grandes lignes de cette rencontre, mais la conférence de presse a été reportée in extremis. Pour l’instant, aucune nouvelle date pour ce face-à-face (très attendu du grand public) avec les professionnels des médias.
Répondant à ceux qui estiment qu’il y a une guéguerre entre le PNP et d’autres formations politiques au sein de la coalition, Dr. Sama, a plusieurs fois insisté: « nous n’avons pas d’adversaires au sein de l’opposition. Notre seul adversaire: c’est le régime en place ».
– « La victoire n’est pas loin » –
Pour le PNP, il est trop tôt de dresser le bilan, car la « la lutte est toujours en cours ». « Nous pouvons affirmer sans ambages que le peuple togolais a remporté des batailles décisives. Il ne lui reste qu’à gagner la guerre. Et cette victoire est à portée de main », a martelé le numéro 2 du PNP.
« Nous avons réussi à ébranler le régime en place. La victoire n’est pas loin », a lancé Dr. Sama, fortement applaudi par quelques militants du PNP massés devant le siège de ce parti.
« Malgré l’apparence souvent affichée maladroitement par le pouvoir, celui-ci a vu ses bases et ses fondements détruits de façon irrémédiable. La racine principale du baobab est sérieuse atteinte », a-t-il appuyé.
Dans une déclaration rendue publique lors de cette conférence de presse, le PNP a rendu un « hommage mérité à tous les compatriotes tombés au cours de la lutte ».
Cette formation politique « renouvelle son soutien indéfectible aux détenus de l’arbitraire et à tous les détenus politiques ».
Le parti d’Atchadam a demandé au gouvernement de « faire cesser immédiatement le harcèlement quotidien, les violences et les enlèvements dont sont victimes » ses militants et sympathisants. FIN
Junior AUREL