Quelque 20 officiers et sous-officiers des Forces Armées Togolaises (FAT) ont suivi une formation sur le « renseignement d’intérêt militaire », animée par des spécialistes en provenance du commandement des éléments français au Sénégal (EFS), a appris ce mardi l’Agence Savoir News auprès de l’Ambassade de France.
Le « stage » avait pour objectif de former les cadres togolais aux techniques d’analyse et de synthèse du renseignement en soutien des opérations militaires.
Après quelques rappels théoriques, cette période a permis des mises en situation très réalistes. Les stagiaires constitués en petit état-major se sont vus proposer l’étude et la résolution de cas pratiques selon les méthodes standards des Nations Unies.
Cette formation intervient dans le cadre général de l’appui structurel apporté aux FAT par la France notamment en vue de la préparation aux opérations de maintien de la paix au Mali et sur les autres théâtres extérieurs.
Elle visait aussi à mieux appréhender le renseignement de situation face à la menace terroriste externe.
Rappelons que les attaques jihadistes augmentent de façon « exponentielle » au Burkina Faso et s’étendent géographiquement à des zones jusque là épargnées sous les yeux des forces de sécurité incapables de faire face, ont indiqué des experts.
Le Burkina Faso seul a enregistré plus de 300 morts (plus de 500 morts, selon d’autres sources), suite à des attaques islamistes en quatre années. FIN
Edem Etonam EKUE