Une mission de la Cédéao séjourne depuis dimanche à Cotonou et ce jusqu’au 6 mars, afin de mieux toucher du doigt, la situation qui prévaut dans ce pays, à quelques semaines des élections législatives.
Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de la Cédéao A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité régionale, la mission diligentée par la Cédéao aura pour mission » d’évaluer essentiellement la situation politique nationale ainsi que le niveau de préparation des prochaines élections législatives ».
Pour ce faire, la Délégation de la Cédéao — avec à sa tête Mme Finda Koroma, Vice-présidente de la Commission de la Cédéao — va engager des discussions avec les différents acteurs politiques béninois sur les enjeux desdites élections ainsi que sur la nécessité de maintenir un climat de paix, de participation inclusive et de transparence démocratique.
La délégation de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a été reçue ce lundi 04 mars 2019 par les sept (07) sages de la Cour constitutionnelle.
Précisons que c’est après le Ministère de l’économie et des finances et le Ministère de la justice, que la délégation a été reçue par la Cour constitutionnelle pour le même exercice effectué avec les structures précédentes.
Après donc les premiers contacts hier lundi matin, la délégation retient que les organes visités jouent jusque-là leur rôle pour que les élections se passent bien. La délégation a annoncé la suite de son programme qui se résume aux rencontres avec la CENA, le Cos-Lépi, le chef de l’Etat, les partis de la mouvance et ceux de l’opposition.
La délégation comprend également le Général Francis Béhanzin (Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité) et de M. Francis Oké (chef Division Assistance Électorale à la Commission de la Cédéao).
Le processus en cours pour l’élection des 83 députés de la huitième législature suscite beaucoup d’inquiétudes et de polémiques depuis « l’exclusion » des partis politiques de l’opposition pour défaut de certificat de conformité. La situation délétère engendrée par l’organisation de ce scrutin préoccupe Gustave Assah, président de l’organisation de la société civile « Task Force Citoyenne de la Cédéao « .
Pour lui, la situation confuse actuelle avec une élection qui va se dérouler sans les partis de l’opposition, n’est pas de nature à arranger l’image du pays, a écrit notre confrère de Benin WebTV.
L’exclusion des partis politiques de l’opposition qui serait « planifiée » aux dires de l’acteur de la société civile, est une première dans l’histoire démocratique du Bénin.
Pour sortir de l’impasse et corriger cette tache noire, Gustave Assah invite le chef de l’Etat à un sursaut patriotique qui recommanderait la création d’un cadre de concertation qui permettra aux deux parties de discuter et de trouver de façon consensuelle une voie de sortie de cette crise qui menace la paix au Bénin, a poursuivi notre confrère de Benin Web TV.
Crédo TETTEH / Le Medium