Lutte contre la cécité dans le Moyen-Mono : Plus de 1.600 élèves consultés

L'équipe médicale examinant les élèves du CEG Tohoun.

Les élèves de la préfecture du Moyen-Mono ont bénéficié de consultation oculaire gratuite, lors d’une mission foraine conduite par une équipe de médecin ophtalmologistes dans les milieux  scolaires, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « caravane optique  au Togo », conduite par une équipe de médecins ophtalmologistes du Programme National de Lutte contre  la Cécité (PNLC), avec l’appui technique et financier de l’ONG Suisse « Planète vision ».

La consultation a pour objectif de contrôler l’acuité visuelle des élèves, de dépister les visions défaillantes et de les soigner, afin de permettre aux apprenants de poursuivre normalement leur cursus scolaire.

L’équipe de médecins a sillonné les écoles et lycées de la préfecture, soumettant les élèves aux tests de lecture et autres analyses, afin d’établir le diagnostic, donner  des verres médicaux à ceux qui en ont besoin et référer d’autres pour des soins appropriés.

Selon le médecin Ophtalmologiste Yawa Prempé, sur les 1603 élèves dépistés dans le Moyen-Mono, 19 doivent corriger leur vision par des verres correcteurs et 6 doivent être opérés de cataracte et autres pathologies  de l’œil.

Selon lui, le projet « caravane optique »  au Togo, vient  améliorer la vision des élèves et sensibiliser les adultes à se référer aux centres de santé ophtalmologiste le plus proche pour préserver leur yeux contre les maladies.

Pour Kossi Hillah (ingénieur optométrie et optique), le projet vise à détecter les amétropies (les yeux qui ne voient pas bien) qu’on peut corriger avec les verres médicaux, les cataractes traumatiques, ou d’enfance qui sont référés dans les centres de santé  spécialisés.

« Les élèves étant l’avenir du Togo, ils doivent être surveillés au niveau de leur acuité visuelle, afin de poursuivre efficacement les études », a-t-il souligné.

Ce dernier a lancé un appel aux bonnes volontés pour soutenir l’ONG Planète vision et le PNLC dans la lutte contre la cécité au Togo.

De son côté, le directeur du CEG Tohoun Fonouvi Kodjo a salué l’initiative et remercié les bonnes volontés dont l’ONG Planète vision et le PNLC pour leur action salutaire dans les milieux scolaires. FIN

Tohoun, Manu MESSAN

www.savoirnews.net, l’info en continu