Le président Faure Gnassingbé a présidé mercredi après-midi au lycée de Kantè (environ 467 km au nord de Lomé) dans la préfecture de la Kéran, une cérémonie de déploiement de cinq cliniques mobiles, appuyées de cinq véhicules 4X4, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
A travers ces cliniques mobiles, le gouvernement entend rapprocher l’hôpital vers les populations des localités éloignées, ne disposant pas de centre de santé de qualité. Toutes les régions du pays bénéficieront de ces cliniques mobiles.
Selon Moktar Fall (représentant résident du PNUD au Togo), « ces cliniques mobiles constituent une approche novatrice de soins de santé de proximité ».
« La mise à disposition de ces cliniques, permettra de pallier aux difficultés liées au service de santé de qualité. Elle permettra d’accroître également le taux de couverture de santé nationale », a-t-il précisé, avant de rendre un vibrant hommage au chef de l’État pour cet engagement à offrir aux populations démunies, les soins primaires de base.
Le ministre de la santé, Prof. Moustapha Mijiyawa a listé les longues réalisations depuis quelques années dans son département, notamment la contractualisation des hôpitaux, la réhabilitation de plusieurs structures de santé, la pose de la première pierre pour la construction d’un hôpital de référence…, avant de prendre la résolution devant le chef de l’État de veiller au bon entretien de ces cliniques mobiles.
De son côté, Nsarba Douti (préfet de la Kéran) a remercié le chef de l’État pour les actes forts qu’il s’est engagé à poser dans les différentes préfectures du pays.
Rappelons que le chef de l’État a été accueilli par une foule en liesse, venue lui témoigner son soutien. Cette activité est intervenue, après le conseil des ministres à Kantè, le deuxième du genre délocalisé, après celui de Tabligbo. FIN
Peter MALOUMBA, envoyé spécial.