Le bilan de la lutte menée par la coalition de l’opposition, depuis 18 mois « n’est pas positif », a affirmé ce jeudi à l’Agence Savoir News Fulbert Sassou Attisso, président du parti Le Togo Autrement.
Ce parti politique a décidé de « suspendre » sa participation à la principale coalition de l’opposition, afin de retrouver son « indépendance pour poursuivre son travail d’éducation, de mobilisation et de sensibilisation des populations ».
C’est la première formation politique de ce regroupement de partis politiques de l’opposition ayant officiellement posé un tel acte à travers un courrier.
Selon Le Togo Autrement, « depuis 18 mois, la coalition n’a pas réussi a faire aboutir les revendications qu’elle a posées et à faire avancer la lutte pour l’alternance et le changement ».
La responsabilité de ce nouveau revers est « collective », reconnaît M.Attisso, « mais elle est due à une culture politique que l’opposition togolaise traîne depuis le début de la lutte en 1990 ».
La coalition des « 14 » partis politiques traverse une période tumultueuse ces dernières semaines. Cinq partis dont Le Togo Autrement, n’ont pas pris part aux journées de réflexion tenues récemment, prétextant n’avoir pas bien cerné tous les contours de cette rencontre. Mais pour bon nombre d’observateurs de la vie politique togolaise, la coalition a atteint son apogée.
Précisions que cette coalition a fait trembler le régime en place entre septembre et octobre 2017 pour exiger les réformes et surtout le départ du président Faure Gnassingbé.
Mais la mobilisation a progressivement faibli, au lendemain du dialogue sous l’égide de la Cédéao, ayant abouti à la tenue des élections législatives, boycottées par les responsables de ce regroupement. Ils ont dénoncé des « irrégularités » tout au long du processus. FIN
Edem Etonam EKUE