Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce mardi, des pistes et des marchés préfectoraux modernes, infrastructures réalisées dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Ces inaugurations marchandes modernes ont été effectuées en prélude au conseil des ministres délocalisé dans la région.
Les populations bénéficient de quatre tronçons de pistes reliant Alloun à Namon, Namon à Guérin-Kouka, Guérin-Kouka à Kidjaboum et enfin Kidjaboum à Katchamba, des pistes rurales réhabilitées pour un coût total de 2,5 milliards de FCFA.
Les populations de Guérin-Kouka ont également à disposition un marché préfectoral financé par le gouvernement du Japon pour près de 470 millions de FCFA.
Financé par le gouvernement japonais, ce marché préfectoral moderne construit par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PUDC.
Ces infrastructures modernes marchandes sont dotées de magasins et boutiques pour les ventes d’articles, d’abris et d’abattoir pour la transformation d’aliments bétail-volaille, et un dispositif de lampadaires, dépotoir, blocs-latrines et forages.
Rappelons que le PUDC a été créé par décret présidentiel en janvier 2016 . Doté d’une enveloppe de 155 milliards F.CFA (environ 258 millions de dollars) pour une période de 3 ans, ce programme a pour objectifs de contribuer à l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.
Le PUDC est structuré autour de quatre composantes à savoir : (i) le développement d’infrastructures et équipements socio-économiques de base, (ii) renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux, (iii), le développement de l’entreprenariat rural et (iv) le développement d’un système d’information géo-référencée des infrastructures et équipements. FIN
Savoir News / Cellule de communication Présidence