Le lycée de Kuma s’est agrandi grâce à un nouveau bâtiment de trois classes, équipées chacune de table-bancs, don de l’Ong Fondation Avenir Meilleur (FAM-Togo).
Le bâtiment érigé sur le site de cet établissement à Kuma Konda (environ 140 km au nord de Lomé), a été inauguré mardi en présence du préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le bâtiment est composé de trois classes, d’une salle servant de bureau du censeur et d’une grande salle des enseignants de l’établissement.
Ce joyau vient résoudre le problème de déficit en matière d’infrastructure d’accueil et surtout mettre fin au cours sous des appâtâmes et aux intempéries ainsi qu’à l’exode des élèves du lycée de Kuma vers les lycées de Kpalimé. Avec ce bâtiment, fini les corvées des élèves qui à chaque rentrée scolaire doivent aller chercher, des bois, bambou et des pailles pour les paillottes devant servir d’abri et classes d’études et de les mettre aussi à l’abri pendant les périodes de pluies.
A l’occasion, le préfet de Kloto a souligné que la relève de demain, c’est les futurs acteurs de développement du milieu, c’est eux qui auront en charge le développement de la communauté de demain.
Pour Assan Koku Bertin, il n’y a pas de développement sans l’éducation, raison pour laquelle le gouvernement œuvre tous les jours pour rapprocher les salles de classes des apprenants.
Aussi a-t-il appelé les acteurs de l’éducation et les ONG à appuyer le gouvernement.
Il a salué l’initiative de FAM-Togo qui a doté cet établissement d’un nouveau bâtiment de trois classes. Le préfet a exprimé sa reconnaissance aux responsables cette Ong pour cet ouvrage, rappelant aux élèves que le plus grand merci à témoigner à FAM, c’est de réussir abondamment aux divers examens de fin d’année.
Il a salué l’excellence des bonnes relations entre la Suisse et le Togo.
Kwamitsè Kossi (chef d’inspection du secondaire général de Kloto et d’Agou) a remercié les responsables de FAM pour leur sens d’amour, de patriotisme, d’humanisme, de sacrifice qu’ils témoignent à la communauté. Il a ajouté que par cet acte de générosité, c’est la coopération internationale qui a porté des fruits.
Il a rassuré l’Ong FAM de l’engagement de toute la communauté à œuvrer pour que la communauté prenne soin du joyau dans l’intérêt des apprenants.
Le président du conseil de FAM Philippe Blanc, a salué la détermination et la collaboration des parents durant la construction de ce bâtiment.
Il a encouragé les élèves à persévérer dans les études même si le marché de l’emploi n’est pas florissant. Il a invité les apprenants à être persévérants, créatifs et imaginatifs.
M. Blanc a exprimé sa gratitude à tous les donateurs suisses ainsi qu’à tous ceux qui ont permis à cette infrastructure de voir les jours.
Agbéssimé Félix Komi (coordonnateur de FAM-Togo) a souligné que ce bâtiment est né d’une situation tout à fait difficile.
En effet dit-il, l’Ong FAM qui intervient dans l’établissement depuis des années dans le paiement de l’écolage et la distribution des fournitures a constaté un jour qu’une partie des élèves faisaient les cours sous des paillotes rudimentaires. Aussi ont-ils pensé que la construction d’un bâtiment scolaire pourrait mettre ces élèves dans un cadre décent pour les études.
« Ce bâtiment est donc un atout pour les élèves et pour la communauté de Kuma », a souligné M.Agbéssimé.
Agbéssimé Kokou Améto (président du comité FAM-Togo) a de son côté, exprimé sa gratitude aux membres du conseil de la fondation FAM qui ne ménagent aucun effort pour trouver des financements aux projets qu’ils mènent au Togo.
Le proviseur du lycée Paka Songaï Mabaféi, très ému a exprimé sa gratitude aux membres de FAM pour leur soutien à cet établissement.
Il a souligné que ce bâtiment vient mettre fin aux corvées des élèves. Nous pensons que ce joyau va stimuler les élèves aux études ainsi que les enseignants à l’abnégation et booster ainsi l’enseignement dans le lycée, ce qui va donner à coup sûr de bons résultats à la fin de l’année. Les manifestations ont pris avec la coupure du ruban symbolique et la visite des classes.
La manifestation a été entretenue par les prestations des groupes de chorale du lycée et du village de Kuma Konda, ainsi que des sketches du club d’anglais du lycée et un groupe Akpéssé du village.
Notons que FAM-Togo est une ONG créée en février 2005. Elle a pour but de permettre aux villageois isolés de recevoir des soins médicaux, favoriser la scolarisation des enfants et la formation des jeunes, promouvoir la réalisation de micro-projets pour améliorer la vie quotidienne et organiser des missions humanitaires médicales bénévoles. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE