Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo a invité le président Faure Gnassingbé à arrêter le processus enclenché pour la tenue des élections locales, avant la réalisation des réformes.
Dans un communiqué rendu public, suite à une rencontre avec le ministre de l’administration territoriale, le CAR « s’étonne que le gouvernement enclenche le processus de l’organisation des élections locales avant que ne soient mises en œuvre, les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’APG du 20 août 2006 et la feuille de route de la Cédéao du 31 juillet 2018 en vue de sortir le pays de la crise politique et socio-économique qu’il traverse depuis des années ».
« Conformément aux prescriptions de l’APG et au regard des déclarations des acteurs politiques, tant du parti au pouvoir que de l’opposition, un consensus national est établi sur la nécessité et la manière de procéder aux réformes en question ».
Contre toute attente, poursuit le CAR, « ce consensus national n’a pu se concrétiser lors des discussions que les protagonistes de la crise ont eues sous l’égide de la Cédéao avant les élections législatives controversées du 20 décembre ».
Le CAR lance « un appel vibrant au président de la République, de bien vouloir, en tant que répondant de la qualité de la gouvernance électorale, politique et socio-économique du pays, faire surseoir à l’enclenchement de l’organisation des élections locales jusqu’à ce qu’il soit procédé à la réalisation des réformes en attente et à la mise à jour du fichier électoral ».
Précisons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces locales. Au total 1.527 conseillers municipaux seront élus lors de ces élections.
Rappelons qu’au Togo, les dernières élections locales remontent à 1985. Les villes sont administrées par des présidents de délégation spéciale, nommés par le président de la République. L’opposition togolaise a appelé à plusieurs reprises, à la tenue de ces élections locales. FIN
Edem Etonam EKUE