CIMTOGO fête ses 50 ans : L’évènement marqué par un dîner de gala samedi à Lomé

Eric Goulignac .

La société des ciments du Togo (CIMTOGO), l’usine de fabrication et de vente de ciments appartenant au groupe Heidelbergcement, fête ses 50 ans d’existence au Togo. L’évènement a été marqué samedi soir à Lomé par un dîner de gala, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Étaient présents à cette soirée Eric Goulignac (Directeur régional de  CIMTOGO), des directeurs d’entreprises ainsi que le personnel de ladite usine.

CIMTOGO est une cimenterie construite en 1969 qui s’est agrandie au fil des années avec trois broyeurs. Elle a investi dans une nouvelle usine de 250 kt à Kara en 2017 et une synergie avec l’usine de 1,5 Mt de tonne de clinker de Scan Togo à Tabligbo démarrée en 2014.

« CIMTOGO : c’est également ces femmes et ces hommes qui ont travaillé, qui travaillent avec nous et qui ont permis de produire notre ciment de qualité pour +bâtir la cité+ », a souligné M.Goulignac.

« 50 ans de présence sur le territoire togolais, 50 ans de collaboration avec les pouvoirs publics, 50 ans de travail avec les travailleurs togolais, 50 ans de présence et de construction…. CIMTOGO a contribué à la construction de plusieurs édifices au Togo, la présidence, les hôtels Sarakawa et 2 Février, les hôpitaux et aussi les ouvrages publics. En termes de bilan, je dirai qu’il est très positif », s’est-il réjoui.

Vue partielle de l’assistance.

Pour M.Goulignac, le défi : c’est d’adapter la société aux enjeux, car la société tourne tous les jours. Il faut donc former le personnel à une nouvelle manière de conduire la société. Aujourd’hui, nombreux sont les défis à relever notamment ceux internes qui sont propres aux grands groupes.

L’autre défi est lié au marché où la concurrence est rude, a-t-il précisé.

« Nous avons un nouveau directeur commercial, avec une nouvelle stratégie commerciale. Nous, nous sommes confiants que dans les prochains mois, nous serons capables de regagner notre place de leader ».

Un ancien collaborateur honoré.

« CIMTOGO est carrément le numéro 1 en termes de contribution à l’économie togolaise, j’en suis sûr dans le secteur des bâtiments et travaux publics », a précisé M.Goulignac.

Responsabilité sociétale : CIMTOGO, acteur phare

Sur le plan social, a-t-il poursuivi, CIMTOGO a des programmes ambitieux de formation, liés à  l’environnement et à la responsabilité sociétale. CIMTOGO va être un acteur responsable et citoyen aux côtés des pouvoirs publics.

« La société a des obligations qu’elle respecte. Il y a une convention par rapport à l’hôpital de Tabligbo qui est en cours de signature. Nous avons aussi un projet très ambitieux d’électrification de 4 villages, en vue d’apporter de l’électricité à plusieurs milliers de personnes aux alentours de l’usine de Tabligbo. Nous avons à notre actif déjà de nombreuses réalisations. La société dépense plus de 200 millions de CFA sur des activités de responsabilité sociétale à Tabligbo. Je pense que CIMTOGO est un acteur phare, un acteur exemplaire par rapport à la responsabilité sociétale » a-t-il conclu.

Des anciens collaborateurs honorés.

Au cours de la soirée, des titres honorifiques ont été décernés aux anciens collaborateurs de CIMTOGO.

Fondée en 1969, la société des ciments du Togo (CIMTOGO) spécialisée dans la production et la vente de ciment, est implantée dans la zone portuaire de Lomé.

Sa capacité annuelle de production est de 750.000 tonnes de ciment. CIMTOGO a reçu — il y a quelques années — une triple certification : ISO 9001 2015, ISO 14 001 2015 et OHSAS 18001 2007. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24