Les chefs des missions d’observation électorale de la Cédéao et de l’Union Africaine (UA) ont rencontré ce samedi à Dakar, leurs homologues des missions d’observation internationales (notamment de l’Union européenne, du Parlement de l’Union européenne et de l’Ambassade du Canada) à quelques heures de la présidentielle prévue dimanche au Sénégal. L’UNOWAS était également représentée à cette réunion.
Dans l’ensemble, le groupe des observateurs a reconnu qu’il existe néanmoins quelques réserves de la part des candidats de l’opposition, mais un appel conjoint à été lancé aux sénégalais pour la tenue d’un scrutin calme et apaisé.
Le groupe des observateurs a, au nom de la communauté internationale, insisté sur la confiance qu’il accorde à tous les candidats et aux acteurs notamment le Conseil Constitutionnel, la commission électorale, le CNRA et la presse sénégalaise pour que le vote de dimanche, se déroule dans le calme.
Précisons que la Cédéao a prévu sa déclaration d’après le premier tour de l’élection présidentielle (pour l’après midi du lundi 25 février 2019 à Dakar).
La mission d’observation de l’organisation sous-régionale est conduite par l’ancien président béninois Boni Yayi.
Précisons qu’environ 6 millions 683 mille sénégalais sont appelés aux urnes dimanche pour choisir entre les cinq candidats en lice dont le chef de l’État sortant Macky Sall.
Au total, 15.497 bureaux de vote seront ouverts sur l’ensemble du pays. FIN
Crédo TETTEH