Mme Ellen Johnson-Sirleaf (ancienne Présidente du Liberia), cheffe de la mission d’observation de la Cédéao a félicité ce vendredi, les nigérians pour leur « calme ». Plus de 84 millions de nigérians iront aux urnes samedi pour des élections présidentielle et législatives.
Initialement prévues le 16 février, ces élections ont été reportées par la commission électorale au 23 février, à quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, évoquant des « difficultés logistiques et opérationnelles ».
« Demain, vous aurez le privilège de voter pour les dirigeants de votre choix, ce qui consolidera la jeune démocratie du pays. Le processus n’a pas été facile, mais rien ne vaut la peine de se battre », a souligné Ellen Johnson-Sirleaf.
« Nous avons suivi les progrès de la commission électorale au cours de la semaine écoulée en collaborant avec des partenaires nationaux et internationaux pour relever les défis logistiques et techniques. Nous sommes heureux que ces contraintes opérationnelles aient été résolues de manière significative, créant ainsi un climat favorable aux élections générales de demain. Cela indique un approfondissement et un renforcement de la confiance dans le processus électoral », a-t-elle précisé.
« Nous sommes impatients de nous joindre à un pays fier, pour célébrer le succès des élections », a-t-elle ajouté.
Jeudi, la commission électorale a rassuré les nigérians, affirmant « qu’il n’y aura pas de nouveau report » des élections.
« Je veux vous assurer que les élections auront bien lieu samedi. La commission électorale n’envisage pas de report », avait précisé Mahmood Yakubu (président de la commission électorale).
Notons que les votes des gouverneurs et des chambres de l’Assemblée des États ont été reportés du 2 au 9 mars.
En rappel, environ 120.000 bureaux de vote seront ouverts sur l’ensemble du pays. Au total 73 candidats dont six femmes issues des 91 partis politiques, sont en lice pour la présidentielle. FIN
Crédo TETTEH, envoyé spécial au Nigeria