Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé participe ce vendredi à un mini-sommet à Accra (Ghana) sur la sécurité et lutte contre le terrorisme dans la sous-région, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Les Présidents Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et Roch Marc Kaboré (Burkina Faso) prennent également part à cette rencontre, souligne un communiqué de la présidence togolaise.
« Cette rencontre de haut niveau offrira un cadre d’échange pour une meilleure approche face aux menaces sécuritaires en vue de garantir la paix et la stabilité dans la sous-région. Les chefs d’État feront à cet effet un tour d’horizon de la situation sécuritaire des pays de la sous-région », précise le communiqué.
« Ensemble, ils vont adopter des mesures idoines pour lutter efficacement contre l’insécurité et le terrorisme sous toutes ses formes, les activités illicites transfrontalières, notamment le trafic des armes, le trafic d’êtres humains, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent. D’autres sujets sur la situation économique, financière et socio-politique de la sous-région feront également objet de discussion ».
Le Togo qui plaide pour une coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, indique la présidence, « entend à travers cette rencontre renforcer davantage ses relations d’amitié et de coopération avec ces pays frères pour mener à bien cette lutte dans la sous-région ouest africaine et sur le continent ».
Notons que les attaques jihadistes augmentent de façon « exponentielle » au Burkina Faso et s’étendent géographiquement à des zones jusque là épargnées sous les yeux des forces de sécurité incapables de faire face, ont indiqué des experts.
Le Burkina Faso seul a enregistré plus de 300 morts (plus de 500 morts, selon d’autres sources), suite à des attaques islamistes en quatre années. FIN
Junior AUREL