Les populations et les leaders d’opinion de la commune de Kloto I ont été sensibilisés jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur la notion de décentralisation (ses enjeux et défis), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette séance s’inscrit dans le cadre du démarrage de la campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo.
Organisée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation, et des Collectivités locales en collaboration avec la plateforme des organisations de la société civile de Kloto, cette campagne a reçu l’appui financier et technique la coopération allemande à travers la GIZ et le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL/GIZ).
Cette campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information a pour but d’amener les citoyens et citoyennes à mieux comprendre la notion de décentralisation, ses enjeux, et défis et à connaitre leurs rôles et responsabilités dans ce processus.
Il s’agit de susciter l’adhésion, l’implication et la participation des acteurs locaux et particulièrement les femmes, au processus de décentralisation à travers le territoire national.
C’est ainsi qu’au cours de la rencontre, les communicateurs et communicatrices endogènes formés au niveau des régions, ont échangé avec les populations et leaders d’opinion sur les sujets et points essentiels relatifs à la décentralisation ; leur ont fait connaître le contenu de la loi du 31 janvier 2018 portant modification de la loi du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales notamment la participation citoyenne à la gestion locale ; les critères ayant servi de base à la création des communes, à la fixation des ressorts territoriaux et le chef-lieu desdites communes.
Il a été aussi question de susciter l’esprit civique des citoyens et de mettre en place des communicateurs et communicatrices endogènes pour l’extension de la sensibilisation dans les cantons de chaque commune.
L’étape ultime de la campagne de communication sur la décentralisation reste l’information et la sensibilisation des citoyens et citoyennes dans les cantons composant chacune des communes créées. C’est ainsi qu’il a été demandé aux leaders d’opinion de servir de relais auprès des populations des cantons des communes.
La direction de la Décentralisation et des Collectivités locales assurera le suivi-accompagnement des collectivités territoriales pour une meilleure mise en œuvre des acquis des ateliers. Elle veillera aussi avec l’appui des préfets au bon déroulement des meetings de sensibilisation. Pour pérenniser les acquis de la campagne, les communicateurs et communicatrices endogènes seront le relais permanents du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales pour la communication sociale sur la décentralisation dans leurs localités respectives.
A l’occasion, le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Bekeyi a souligné que la communalisation du territoire nationale devenant de plus en plus effective avec les élections locales qui sont en vue, il est indispensables d’amener tous les citoyens et citoyennes à mener des actions dans cette décentralisation.
Pour cela ajoute-t-il, il faut faire en sorte que les populations soient sensibilisées sur le sujet.
« Leaders d’opinion que vous êtes, nous vous sollicitons et vous demandons de vous investir au mieux dans cette tâche d’information sur la décentralisation au Togo dans vos localités respectives », a rappelé le secrétaire général aux leaders d’opinion.
Il leur dit qu’il leur sera question de mettre les populations au parfum des enjeux et défis des acteurs qui seront impliqués dans ce processus de décentralisation.
Il sera seulement question pour ces leaders d’apporter des précisions sur certaines notions et des éclaircissements sur le fonctionnement d’une commune. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE