Les populations des zones de production de café et de cacao ainsi que des producteurs desdites cultures, sont sensibilisés depuis mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur la transformation et la consommation locale des produits du café et du cacao, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Sont concernées par cette campagne de sensibilisation, les populations de huit localités : Avéxo Tougble, Agou Kébo-Toé, Agomé Tomegbé, Kuma-Apoti, Blifou, Dzogbéfimé, Elémé et Agbanyon.
Initiative du Conseil Interprofessionnel des Filières Café et de Cacao du Togo (CICC-Togo), cette campagne prendra fin samedi.
L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de promouvoir la consommation des produits issus de la transformation locale du café et du cacao du Togo.
Elle vise également à sensibiliser ces producteurs sur les avantages et les vertus de la consommation de ces deux produits pour la santé humaine, pour la promotion des produits de qualité et les incidences sur l’économie locale et nationale ce qui pourra générer des emplois pour la jeunesse et lutter contre la pauvreté. Il s’agit aussi de les amener à changer leurs habitudes alimentaires en intégrant la consommation du café et du chocolat « made in Togo ».
« Pour le CICC, il s’agit d’améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs et de tous les acteurs par ses action d’appui-accompagnement en matière de qualité, de transformation et même de commercialisation », a souligné Cyrille Kodjovi M’Gbayom (secrétaire exécutif du CICC).
« En permettant aux producteurs de maitriser la fabrication artisanale et rudimentaire du chocolat et du café à partir des fèves de cacao et des graines de café qu’eux-mêmes produisent dans leur zone, il s’agit de les encourager à consommer directement une partie de leur production et d’intégrer dans leurs habitudes alimentaires le cacao et le café, afin de gagner en santé les éléments nutritifs que contiennent ces deux cultures », a-t-il précisé.
« Le Togo produit le cacao en très petite qualité par rapport au Ghana et à la Côte d’Ivoire. Cependant pour être compétitif, le Togo ne peut miser que sur la qualité, aussi voudrions nous mettre les producteurs et la population au cœur de cette qualité en leur faisant consommer le chocolat et le café », a indiqué le secrétaire exécutif du CICC.
Il en les consommant, a poursuivi Cyrille Kodjovi M’Gbayom, ils pourront apporter à cette production les soins nécessaires et vont également agrandir les surface cultivables dont une partie pourra être destinée à la vente.
Cette campagne selon lui, entend également participé à la qualité des produits, permettre de les consommer soi-même et de vendre le reste.
Automatiquement, c’est la qualité qui sera vendu, et cette qualité aura un impact sur la négociation sur le prix, permettant ainsi aux producteurs d’avoir des éléments de négociation sur le prix et cela compte tenu de la valeur et de la qualité du produit » a rappelé le secrétaire exécutif.
Il a invité les producteurs de café et de cacao à s’adonner la qualité et d’intégrer ces deux produits dans la ration alimentaire de tous les enfants. Il a également lancé un appel aux jeunes à reprendre la culture de café et de cacao, les rassurant que c’est une culture qui est prometteur.
Le frère François Amouzou (moine à l’abbaye de l’ascension de Danyi Dzogbégan), Tsogbé Yao Amétépé (agent commercial au Café des grands plateaux) ont montré la fabrication artisanale du café et les valeurs nutritionnelles du ce produit.
La café, ont-ils souligné, est un stimulant cérébral qui aide à rester concentrer, favorise la digestion, aide à diminuer la douleur migraineuse, accélère la circulation sanguine et a une action diurétique, le café augmente aussi l’espérance de vie.
Le café, ont-ils affirmé, réduit le taux de glycémie. Ils ont invité la population à prendre le café chaque jour pour maintenir sa santé en pleine forme.
Agbossou Eric (promoteur de Choco Togo) a mis l’accent sur la valeur nutritive du chocolat, précisant qu’il contient des sels minéraux notamment du fer, du manganèse, du phosphore, de magnésium, du zinc, du cuivre, du potassium indispensable à la circulation du sang.
Il a ajouté qu’un individu qui consomme 100 g de chocolat noir durant 14 jours voit sa pression artérielle diminuée, ce qui n’est pas le cas avec le chocolat blanc. Il a précisé que la consommation régulière du chocolat diminue le taux de cholestérol dans le sang, c’est un anti oxydant qui facilite la circulation du sang. Le chocolat est aussi un anti cicatrisant, un anti rides et lutte contre le vieillissement. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE