Des directeurs régionaux et chefs d’inspecteurs préfectoraux des sports ont démarré mercredi, deux jours de conclave à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) en vue d’une évaluation de l’organisation des épreuves d’Éducation Physique et Sportive (EPS) aux divers examens officiels de l’année scolaire 2017-2018, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par le ministère de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la Citoyenne et au Civisme à travers la Direction des Sports et de l’Éducation Physique (DSEP), cette rencontre vise à pérenniser la formation des acteurs de l’enseignement de l’EPS et de faire le bilan de l’organisation des épreuves de l’EPS de l’année scolaire 2017-2018.
Il s’agit aussi de créer un cadre d’échanges pour améliorer l’organisation des examens officiels de l’année scolaire 2018-2019 et procéder à un survol des nouveaux instruments juridiques qui gèrent le secteur des sports.
Il sera question de renforcer les capacités des participants sur des thématiques liées à l’organisation des épreuves physiques aux examens officiels ; de préciser aux chefs d’inspections les critères de choix des membres du jury aux examens officiels ; de rappeler aux directeurs régionaux les critères de choix des présidents de sous-commissions et de faire le bilan de la mise en œuvre de la police des examens encadrant les épreuves d’EPS et de formuler des recommandations.
Pendant les deux jours les participants suivront des communications sur les missions du ministère de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme : sur le bilan de l’organisation des examens de l’année 2017-2018 et des recommandations ; sur les textes réglementaires du ministère de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme en matière des activités physiques et sportives.
Pour le secrétaire général du ministère de la Communication, des Sports et de l’Éducation à la Citoyenneté et au Civisme, Tinaka Kossi Wédiabalo, l’enseignement de l’EPS constitue une priorité, c’est pour quoi dit-il, il a été inscrit dans les réformes en cours et dans l’élaboration des programme de l’EPS dans le système du pays.
Il a salué les actions entreprises le chef de l’État, qui convaincu de la nécessité des bienfaits d’une éducation physique et sportive de qualité pour le développement intégral de l’individu, a inscrit dans es priorités la dynamisation de l’enseignement de l’EPS, le sport scolaire et universitaire et la promotion du sport de haut niveau conformément à l’effet attendu au 3.15 de l’axe 3 du Plan National de Développement (PND).
Il s’est également réjoui de l’attention accordée par les plus hautes autorités du pays au secteur du sport à travers l’adoption de la Politique Nationale des Sports (PNS).
Il a témoigné sa reconnaissance aux partenaires des ministères chargés des enseignements pour leurs actions en faveur de la promotion de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les établissements du pays.
Manu Mensah Adjwonou, conseiller du ministre dans le secteur des Sports, a relevé les problèmes dans l’organisation des examens d’EPS, précisant que ce problème est relatif au personnel qu’il faut pour composer le jury.
Il a ajouté que ce déficit en personnel enseignants, aura un impact négatif dans l’organisation des épreuves physiques.
M. Manu Mensah Adjwonou a souhaité que le personnel qui existe soit utilisé à bon escient de façon à ce qu’ils puissent sortir un travail impeccable surtout des notes crédibles pour les partenaires de l’éducation lors des examens.
Il a également émis le vœu qu’à partir de cette rencontre des recommandations soient formulées à l’endroit de l’autorité pour que le ministère mette à la disposition des inspections des ressources humaines bien formés pour que le travail soit fait de façon efficace sur le terrain.
Notons que l’EPS est la partie de l’éducation générale qui utilise comme moyen, l’expression corporelle. C’est un ensemble de pratique méthodique, régulière destinée à développer, améliorer et entretenir les qualités physique, intellectuelles et morales qui permettent une meilleure adaptation de l’individu à son milieu physique et social, à son plein épanouissement. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE