Le bilan du président Faure Gnassingbé à la tête de la Cédéao, est jugé « satisfaisant », un livre-référence a été rendu public mardi à Lomé, une première dans l’histoire de l’organisation sous-régionale.
Étaient présents : Prof. Robert Dussey (ministre des affaires étrangères), Dr. Garba Lompo (représentant permanent de la Cédéao au Togo) ainsi que des membres du corps diplomatiques et des institutions accréditées au Togo.
« Togo 2017-2018 présidence en exercice de la Cédéao », est un livre de 56 pages (français et en anglais) édité par le ministère togolais des affaires étrangères et qui retrace dans une démarche synthétique, le parcours du Togo à la tête de l’institution sous-régionale.
Le président Faure Gnassingbé a conduit pendant une année, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), avant de passer le témoin à son homologue nigérian lors du sommet de l’organisation sous-régionale le 31 juillet 2018 à Lomé. Le président togolais avait pris la tête de la Cédéao le 4 juin 2017, lors du sommet tenu à Monrovia (Liberia).
« De la gestion de la crise bissau-guinéenne à l’organisation du sommet inédit de la Cédéao et de la Ceeac de Lomé sur +La Paix, la Stabilité, la Sécurité et la Lutte contre le Terrorisme et l’Extrémisme violent+ en passant par le pilotage du chantier des réformes institutionnelles de l’organisation communautaire, le Togo s’est félicité de son travail de service à la communauté sous-régionale », a salué M.Dussey.
Le livre, a-t-il précisé, « participe de la résolution prise par la Cédéao depuis quelque temps de se faire connaître davantage de ses citoyens par l’entremise de la publication de certains de ses documents de référence ».
Trois grands points
Selon le document riche en illustrations/photos, le travail du Togo à la présidence de la communauté a porté aussi bien sur le chantier des réformes de l’institution que sur la situation socio-politique et sécuritaire de la société régionale ainsi que sur l’intensification de l’intégration.
Ainsi, tous les grands dossiers indispensables à l’avancée de la Communauté ont pu recevoir, au cours du mandat du Togo, une attention particulière et ont connu des avancées significatives.
Du délicat chantier des réformes institutionnelles et budgétaires, en passant par l’épineuse question du terrorisme et des menaces à la paix, ainsi que la situation politique en Guinée-Bissau, le Togo aura été sur tous les fronts et dans toutes les démarches nécessaires à l’affermissement de l’intégration sous-régionale, mentionne le livre.
Au-delà des sondages et des déclarations officielles qui reconnaissent et félicitent le Togo pour son bilan satisfaisant à la tête de l’institution communautaire, précise le document, ce sont les résultats et les faits qui plaident mieux pour la reconnaissance du travail accompli par la diplomatie togolaise.
Mandat « ambitieux et innovent »
Le livre s’appuie sur quelques exemples: c’est sous le mandat du Togo que la Guinée-Bissau a retrouvé la sérénité et s’apprête à fermer un chapitre tumultueux de sa vie politique avec l’organisation fin 2018 des élections législatives.
C’est également sous le mandat du Togo que la Mauritanie a rejoint sa famille sous-régionale avec un accord d’association qui satisfait les deux parties et que la monnaie unique de la Cédéao n’a jamais été aussi près de devenir une réalité. L’histoire retient, par ailleurs, que la diplomatie togolaise a également impulsé sous sa présidence en exercice la conception, la préparation et la tenue du Sommet inédit Cédéao-Ceeac sur la paix, la stabilité, la sécurité, et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Fort de ces résultats, apprécie le livre, le mandat du Togo est en bon droit d’être gratifié des qualificatifs positifs par lesquels les analystes et observateurs avisés décrivent cette présidence : « On retiendra, entre autres, que ce fut un mandat ambitieux, innovant, conciliateur et ferme selon les circonstances, et satisfaisant au regard de son bilan».
Il était un mandat ambitieux, au regard de la feuille de route que le Togo a officiellement présenté juste au lendemain de son élection à la tête de l’organisation sous-régionale. : « cette Feuille de route a, au final, tenu ses promesses, car sur les quatre domaines d’actions qu’elle a ciblés, notamment la paix et la sécurité, la libre circulation, l’économie et la santé, seule la dernière a plus ou moins échappé, pour des raisons de calendrier, à l’engagement du Togo pour une avancée de la Cédéao dans tous les secteurs ».
Le caractère novateur du mandat du Togo réside, a n’en point douter, dans le sommet Cédéao-Ceeac.
« Cette rencontre qui a été un véritable succès qui a comblé toutes les attentes constitue indubitablement une longueur d’avance prise sur l’insécurité dans les deux espaces », relève le livre.
Selon le représentant permanent de la Cédéao au Togo, cet ouvrage « fera école pour plusieurs États ».
« Le Togo est à féliciter, parce que ce livre cadre parfaitement avec les idéaux, la vision et les objectifs d’une Cédéao des peuples », a souligné Dr. GarbaLompo. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24