Kako Nubukpo (macroéconomiste togolais) a annoncé mercredi, son intention de porter plainte contre Kossi Ténou (Directeur de la BCEAO pour le Togo), pour « diffamation », lors de sa conférence de presse tenue mardi à Lomé.
M.Nubukpo fait partie des économistes très critiques vis-à-vis du F.CFA, une monnaie qu’ils considèrent comme la preuve d’une « survivance coloniale ».
« Nous avons échangé avec le professeur Kako Nubukpo qui a reconnu lui-même que ses déclarations sont souvent non fondées et qu’il y avait une méconnaissance de sa part. Le gouverneur de la Banque a tenu d’ailleurs personnellement à le rencontrer et à échanger avec lui. M. Nubukpo l’avait remercié pour lui avoir donné les informations sur le fonctionnement du mécanisme du franc CFA », avait déclaré lors de sa conférence de presse, le Directeur de la BCEAO pour le Togo.
« Ce sont des allégations mensongères », a répliqué ce mercredi M. Nubukpo.
« Je n’ai jamais rencontré M.Ténou, à fortiori dans son bureau. Je n’ai jamais cherché à le rencontrer. Ce sont des contre-vérités. J’ai saisi ce matin mon avocat-conseil, afin d’étudier la possibilité de donner une suite judiciaire à cette affaire », a précisé le macro-économiste togolais, avant de marteler: « C’est une attaque ad hominem. C’est inadmissible ».
Pour M.Nubukpo, il faut que le débat sur le F.CFA « prenne de la hauteur et qu’on puisse débattre du fond des choses ».
« C’est pour cela que je propose solennellement un débat avec M. Kossi Ténou sur les orientations de la politique monétaire », a-t-il lancé.
Le Directeur de la BCEAO pour le Togo avait affirmé mardi que le franc CFA est une « monnaie solide, enviée de par le monde ».
« C’est une monnaie de l’héritage de l’époque coloniale, mais qui a été africanisée et qui est devenue aujourd’hui une monnaie enviée de par le monde, une monnaie solide, qui assume parfaitement les fonctions qu’une monnaie doit assurer, en particulier la fonction de réserve de valeurs, et donc de stabilité des prix », avait-il souligné, appuyant les récentes déclarations du président ivoirien Alassane Ouattara.
Selon ce dernier, le débat sur le F.CFA, est un « faux débat ». « Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60. Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée », avait qualifié M. Ouattara à la presse le 15 février à l’issue de l’entretien à l’Elysée.
Rappelons qu’un « Comité Anti CFA du Togo », a appelé à une manifestation de protestation contre le F.CFA le 23 février devant l’ambassade de France à Lomé. FIN
Edem Etonam EKUE