Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a conduit pendant une année, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), avant de passer le témoin à son homologue nigérian lors du sommet de l’organisation sous-régionale le 31 juillet 2018 à Lomé.
Le président togolais avait pris la tête de la Cédéao le 4 juin 2017, lors du sommet tenu à Monrovia (Liberia).
Le bilan sera dressé mardi par Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, dans un grand hôtel de la capitale, devant la presse.
Rappelons qu’au lendemain de son élection à la tête de la Cédéao, le président Faure Gnassingbé s’est donné une feuille de route en quatre « grands chantiers » : l’organisation d’une réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, l’organisation d’un Forum économique de la Cédéao et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique de l’Ouest.
Précisons que le président togolais avait succédé à Mme Ellen Johnson Sirleaf (ancienne présidente du Liberia) à la tête de la Cédéao. FIN
Edem Etonam EKUE