Le budget primitif/2019 de la commune de Tabligbo a été présenté vendredi aux acteurs sociaux de ladite commune lors d’une journée publique, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette journée a été initiée par la commune de Tabligbo dans le cadre du programme Décentralisation et Gouvernance Locale(ProDeGol), exécuté par GIZ, grâce à l’appui financier des partenaires : l’union européenne et la coopération Allemande.
Cette rencontre vise notamment à expliquer aux acteurs, les grandes lignes du budget à exécuter. C’était une occasion pour expliquer les défis de l’année 2019 de la commune à savoir : l’amélioration des conditions de travail des agents, l’amélioration du cadre de vie des populations, la fourniture prompte des services de qualité aux usages, la réalisation des engagements vis-à-vis des partenaires techniques et financiers.
Au cours de la journée, le budget primitif 2019 a été présenté aux acteurs selon le planning à savoir, le contexte d’élaboration du budget, le budget en fonctionnement, le budget d’investissement, les investissements prévus et les conditions de bonne exécution du budget.
Ce budget primitif s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 153,660 millions de F.CFA. Il est reparti en deux sections : La section de fonctionnement évaluée à 153, 660 de F.CFA et celle d’investissements à 203, 445 de F.CFA, soit57% du budget.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Danyo Koami (secrétaire général de la mairie) a invité ces acteurs sociaux à des échanges fructueux pour aider la mairie dans l’exécution des projets à réaliser au cours de l’année.
Il a surtout remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement.
Mme Eliane Tété Ayih-Foli (conseillère technique nationale de ProDeGol / GIZ) a de son côté, félicité les acteurs sociaux pour leur participation active aux travaux de cette journée publique et les a encouragés à aider la commune dans la mobilisation des ressources financières. FIN
De Tabligbo, Julien RONY