Le Togo a bénéficié d’une subvention non remboursable de 35 millions de dollars au titre du programme Threshold, les documents signés ce jeudi à Lomé en présence du Premier ministre togolais Selom Komi Klassou et de l’ambassadeur des États-Unis au Togo David Gilmour, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette subvention accordée au Togo par le conseil d’administration du programme américain « Millénium Challenge Corporation (MCC) », permettra au gouvernement d’atteindre deux objectifs : améliorer l’accès de tous les togolais aux services de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et augmenter l’accès formalisé à la terre en légitimant les droits fonciers et surtout en élargissant l’accès inclusif à la terre.
Ce Programme va contribuer à l’accroissement de la production agricole et à l’augmentation des revenus de nos populations, ce qui contribuera à l’autonomisation des femmes et des jeunes, un défi auquel le Gouvernement accorde la plus haute importance.
« Les deux domaines couverts par le programme à savoir le foncier et les Technologies de l’Information et de la Communication sont des domaines très importants et qui font partie d’un vaste programme de réformes engagées par notre propre pays. Nous nous réjouissons d’avoir en interne pris à bras le corps ces domaines que vous avez identifiés et qui s’inscrivent dans le cadre de notre partenariat à savoir le partenariat MCC», a souligné Selom Komi Klassou.
Le Premier ministre a remercié l’équipe du MCC pour son intérêt pour le Togo, soulignant au passage que les TIC et le foncier sont considérés comme étant «l’axe principal de la mise en œuvre des réformes entreprises du fait de leurs effets multiplicateurs sur les autres secteurs de l’économie ».
Rappelons que le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une agence du gouvernement américain qui lutte contre la pauvreté dans le monde, à travers la croissance économique. Elle octroi des subventions limitées dans le temps, pour promouvoir la croissance économique, réduire la pauvreté et renforcer les institutions. Le MCC opère à travers deux programmes de subventions : le compact et le programme de Seuil qui est le plus petit programme de subvention du MCC, qui permet à l’Agence d’engager des réformes politiques et institutionnelles, soutenant la croissance, l’investissement privé et la bonne gouvernance. FIN
Edem Etonam EKUE