Revue annuelle de l’UEMOA: En 2018, le Togo affiche un taux de mise en œuvre des réformes de 64% contre 62% en 2017

Sani Yaya (à droite), lors de la rencontre.

Des représentants de la commission de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont tenu ce jeudi à Lomé, une rencontre avec les autorités togolaises en vue de partager les conclusions de la quatrième revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au titre de l’année 2018, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les échanges se sont déroulés en présence du Ministre de l’économie et des finances Sani Yaya et Abdallah Boureima (Président de la commission de l’UEMOA).

La présente revue politique qui sert de cadre de présentation des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires et conclusions de la revue 2018, a été précédée d’une revue technique des experts tenue du 16 au 18 Juillet 2018 dernier à Lomé.

Cette revue est un dispositif institutionnel de suivi, permettant de s’assurer de l’effectivité de l’harmonisation des législations nationales, de la coordination des politiques sectorielles nationales et de la bonne exécution des politiques, programmes et projets communautaires. Elle permet d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité de l’Union et, partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté.

« Aujourd’hui, la revue est à sa quatrième édition et des projets significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. La revue 2018 a été sanctionnée par un mémorandum adopté par consensus. A l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2018, le Togo affiche un taux de mise en œuvre des réformes de 64% contre 62%  en 2017 », a indiqué M. Abdallah Boureima.

Pour le ministre togolais de l’économie, cette séance a permis  de prendre connaissance desdites conclusions et permettra également de donner au Togo, l’opportunité d’impulser la mise en œuvre des réformes.

« Au cours des trois premières éditions de la revue pour le Togo qui se sont déroulées en 2014, 2015 et 2017, les résultats ont fait apparaître entre 2014 et 2015, une amélioration du taux de transposition des actes communautaires, qui est passé de 52% à 63%. En termes d’application de l’ensemble des réformes, le taux est passé de 54% à 58% », a-t-il rappelé.

« En 2017, l’évolution imprimée à la méthodologie d’évaluation a permis de regrouper les deux indicateurs (transposition et application) et de prendre en compte les efforts intermédiaires des États dans la mise en œuvre des réformes communautaires, en remplacement de la méthode binaire utilisée au cours des deux premières éditions. Sur les 116 réformes et les 14 projets et programmes évalués, les taux d’application sont ressortis respectivement à 64% et à 57% », a souligne Sani Yaya.

Les résultats de l’évaluation consignés dans le mémorandum consensuel, ont été présentés aux autorités togolaises, puis remis au premier ministre au cours d’une audience.

En rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers ministres ou chefs de Gouvernement et sous la tutelle des ministres en charge des Finances, a été instituée par acte additionnel de la conférence des chefs d’État et de gouvernement. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, l’Info en continu 24H/24