Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) — fondé sur le partage de risques — sera désormais une société anonyme, ce qui permettra à l’État et au secteur privé d’être détenteurs du capital de l’institution.
La décision prise mercredi lors du Conseil des ministres, tenu sous la présidence du chef de l’État Faure Gnassingbé, intervient à la fin des six mois de la phase pilote en décembre, avec des « résultats rassurants ».
Selon la présidence togolaise, cette décision est bien conforme au souhait des acteurs des chaînes de valeur agricole, qui l’ont « ardemment réclamé ».
« Banquiers, responsables de compagnies d’assurance, agrégateurs et agriculteurs avaient voulu d’une transformation structurelle du MIFA, dans la logique d’un partenariat public-privé », souligne une note de la cellule de communication de la présidence.
Précisons que le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a décidé mardi dernier de débloquer 20 milliards de F.CFA pour appuyer le financement de ce projet, sur une durée de six ans à partir de 2019.
En rappel, le MIFA a été lancé en juin dernier par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. À travers ce Mécanisme, le gouvernement togolais entend accroître les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles et réduire le taux d’intérêts des crédits de 15% à 7,5% à l’horizon 2027.
Ce mécanisme révolutionnaire de financement du secteur agricole fondé sur le partage de risques a reçu l’adhésion des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à le soutenir dans sa mise en œuvre. FIN
Edem Etonam EKUE