Des responsables des formations sanitaires publiques et privées, des présidents d’Ongs et Associations intervenants dans le domaine de la santé ainsi que les membres des Comités de Gestion Économie Santé (COGES) ont bouclé jeudi à Anié, deux jours d’atelier au cours duquel les activités (2018) des centres de santé du district de l’Anié, ont été passées en revue, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre a été organisée par la direction préfectorale de la santé de l’Anié avec l’appui technique de l’équipe cadre de la direction régionale de la santé des plateaux et des Ongs partenaires en santé publique.
L’objectif de cet atelier est d’apprécier la performance du système de santé au niveau district par le biais des indicateurs de progrès.
Les participants ont fait le point de la mise en œuvre des recommandations de la revue des activités de 2017, analysé le rapport analytique des activités réalisées de janvier à décembre 2018, afin d’apprécier le niveau de réalisation des plans d’action opérationnels / 2018 ainsi que l’évolution des indicateurs de performance de 2017 à 2018.
C’était également pour eux, l’occasion d’harmoniser les budgets et PAO 2019 en s’inspirant du nouveau document du Programme National du Développement Sanitaire (PNDS), de relever les points à améliorer, les difficultés et les contraintes, afin de mener une réflexion participative sur des sujets spécifiques pour proposer des mesures correctrices et des pistes à explorer.
Dans leurs interventions, Gbégniton Logossou (directeur préfectoral de la santé de l’Anié) et Kodjo Edem Apedjagbo (chef service des établissements de soins, chargé des ressources humaines à la DRS Plateaux) ont situé le contexte de la tenue cet atelier et le but visé : une occasion pour les acteurs de la santé de faire le bilan annuel des activités menées.
Ils ont félicité les différents acteurs de la santé et surtout les Ongs partenaires pour leur implication et participation aux travaux de cet atelier pour la promotion de la santé dans la préfecture de l’Anie.
Ils ont enfin témoigné leur gratitude au gouvernement pour ses multiples actions en faveur de la promotion de la santé à travers la construction et l’équipement des infrastructures sanitaires.
Déjà à l’ouverture des travaux, N’zonou Adekedeo (secrétaire général de la préfecture de l’Anié) a salué la tenue de cette rencontre, qui vient à point nommé renforcer les efforts et recadrer les actions à menées pour la promotion de la santé.
Il a surtout félicité et encouragé les différents acteurs de la santé pour le travail abattu et pour les performances obtenues en termes d’indicateurs par rapport aux différents axes d’intervention selon le PAO de 2018.
Il a exhorté les uns et les autres à conjuguer leurs efforts pour obtenir davantage des résultats satisfaisants en 2019. FIN
D’Anié, St Kevin/Rédaction