Agbé Agbéssi Yao a été élu à la tête d’un nouveau bureau de l’Association pour le Développement du Jumelage entre Kpalimé et Bressuire (ADJKB) pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.
Au cours des travaux de l’assemblée générale élective, les membres ont suivi, amendé et adopté les différents rapports notamment les rapports moral, d’activités et financier et ont procédé ensuite à l’élection du nouveau bureau de 11 membres.
Au cours du rapport moral, le président sortant Degboevi K. Blewussi, a fait le bilan des activités qu’il a menées. C’est ainsi qu’ils ont développé l’extension de réseau d’eau potable et renforcé la gestion des déchets solides dans la commune de Kpalimé. Sur le projet eau, l’ADJKB a réalisé 14.821 mètres linéaires d’extension avec 07 écoles branchées en eau potable et 12 bornes fontaines réalisées.
Sur le volet de gestion des déchets, l’Association a appuyé la commune dans l’élaboration et dans la mise en œuvre du Plan de Gestion des déchets solides (PGD). Seul le projet d’extension de réseau d’eau potable du quartier de Nogo n’est pas encore réalisé.
M.Degboevi K. Blewussi, s’est réjoui de la qualité des relations que l’Association entretient avec les différent acteurs et partenaires avec qui ils ont eu à collaborer pour la réalisation de cette mission. Il a exprimé sa gratitude à l’association Amitié Bressuire-Kpalimé (ABK) qui s’est engagé pour le développement de la commune de Kpalimé, à la Togolaise des Eaux (TdE) pour sa promptitude à leurs sollicitations, au laboratoire Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets (GTVD) pour son appui technique à l’élaboration du Plan de Gestion des Déchets solides (PGD) et aux SDQ/CVD qui ont contribué à la mobilisation des ressources locales pour la mise en œuvre des projets dont ils sont bénéficiaires.
La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé, Mme Agbédzi Aku Enyonam a souligné qu’en 28 ans, les hommes et les femmes de la commune ont parcouru un chemin dans un élan de plein épanouissement. Elle a remercié tous les acteurs de développement de la commune et de la coopération décentralisée qui ont su mettre à disposition, des ressources nécessaires afin d’unir non seulement la commune de Kpalimé à celle de Bressuire, mais aussi de travailler pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Elle a rassuré les membres de son engagement à poursuivre cette coopération Nord-Sud, à la perpétuer avec de nouveaux axes prioritaires de développement par rapport aux différents enjeux de la mondialisation.
Rappelons que l’Association pour le Développement du Jumelage entre Kpalimé et Bressuire (ADJKB) a été créée conformément à la loi de 1901 en 1991.
Elle a pour but de contribuer au développement de la commune de Kpalimé. Elle a pour objectif de Promouvoir la coopération et de développer les relations privilégiées dans tous les domaines entre Kpalimé et Bressuire conformément aux principes et objectifs de l’acte et du contrat de jumelage dans la charte de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées-Cités Unis ; de gérer le jumelage-coopération entre les deux villes en mettant en œuvre les possibilités d’échanges dans les domaines socio-économiques, techniques, éducatifs, culturels, sportifs et touristiques en vue de favoriser le contrat des populations des deux communes et accompagner la commune de Kpalimé dans son processus de développement. Les domaines d’intervention de l’ADJKB sont entre autres, le développement local, l’environnement, la culture, l’eau et l’assainissement. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE