Les écoles primaires publiques de Zongo, du 30 août et de Tové Ahoundjo de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), ont reçu au total 65 tables-bancs, don du couple Lekey avec l’appui de leurs amis autrichiens, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités que mène ce couple depuis bientôt 12 ans en faveur des élèves de la commune de Kpalimé.
La cérémonie de remise de ces tables-bancs s’est déroulée en présence des présidents des parents d’élèves de chaque établissement, des enseignants et des élèves.
A travers cette action, le couple Lekey entend contribuer aux côtés du gouvernement, à réduire la pléthore d’élèves.
Il s’agit pour ces donateurs, de contribuer au bien-être des enfants, à l’amélioration des conditions de travail des élèves pour leur assurer la qualité de l’éducation.
« Si nous voulons voir l’avenir de nos enfants fleurir, nous devons nous assurer que la base est bien organisée », a souligné Lekey Yaovi Koumassi.
Il a déploré les conditions d’études des enfants qui parfois, se retrouvent, trois voire quatre dans un banc.
Le donateur a invité les acteurs de l’éducation à prôner les valeurs de paix et du vivre ensemble, valeurs chères au président de la République.
« Votre place, c’est dans les classes pour préparer votre avenir et non dans les rues », a prodigué le donateur aux élèves.
Il les a invités à l’assiduité et au travail bien fait, gages de leur réussite.
Il a envoyé les bonnes volontés à leur emboîter le pas, car « nous n’allons pas toujours attendre le gouvernement ».
Les responsables des trois établissements ont de leur côté exprimé leur gratitude aux donateurs pour cette action qui viendra renforcer les capacités d’accueil de leur établissement. Ils ont rassuré le donateur du bon usage qui sera fait de ces tables et bancs. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE