Les responsables des formations sanitaires de la préfecture de Kloto, ainsi que les membres du COGES, sont en conclave à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), où ils passent au peigne fin, les activités menées dans les formations sanitaires en 2018 ainsi qu’au niveau du district sanitaire, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Prennent également part à cette rencontre, des responsables d’Ongs, ainsi que d’autres personnalités impliquées dans les questions de santé.
Initié par le district sanitaire de Kloto, ce conclave permettra aux participants d’identifier les goulots d’étranglement qui ont entravé la mise en œuvre des activités et d’apporter des approches de solutions pour l’amélioration des indicateurs en 2019.
La rencontre leur permettra également d’apprécier la mise en œuvre des activités de micros plans 2018 de toutes les formations sanitaires, de mesurer le niveau d’atteinte des principaux indicateurs de performance au niveau du district et des formations sanitaires et d’identifier les points forts, les points à améliorer et les contraintes liés à la mise en œuvre des activités.
Les participants doivent aussi proposer des approches de solutions et des recommandations pour faire face aux problèmes et insuffisances, formuler des recommandations et enfin valider le budget de 2019 de chaque formation sanitaire.
Dans son intervention, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto), a salué la tenue de cette rencontre: « je pense que c’est le lieu pour moi de témoigner à vous tous toute ma reconnaissance pour les efforts que vous déployez en vue de garantir des soins de qualité à toutes nos populations ».
« La bonne santé de nos populations impacte positivement l’économie et le développement de la préfecture et partant le pays. Aussi, voudrais-je rendre un hommage au chef de l’État pour les nombreuses initiatives menées ces dernières années dans le secteur de la santé pour approcher les soins des communautés, assurer une meilleure coordination de l’aide et une plus grande efficience de l’utilisation des fonds du secteur », a-t-il souligné.
Dr. Nyametso Djifa Aimé (directeur préfectoral de la Santé) a pour sa part, remercié les participants pour leur engagement au côté de la direction préfectorale dans la mise en œuvre des différentes activités au cours de l’année 2018.
« Nous venons de boucler l’année 2018, il s’avère donc nécessaire de faire une revue rétrospective de tout ce que nous avons mené comme actions au cours de cette année », a-t-il précisé.
Le directeur préfectoral de la Santé a invité tous les participants à œuvrer pour l’amélioration des différentes interventions et à beaucoup de modération dans leurs propos et interventions.
Dr.Nyametso a convié les participants à cette rencontre à s’inscrire dans cette dynamique pour l’obtention des résultats escomptés.
Pour Metchoko Kossi (représentant du directeur régional de la Santé des Plateaux), il faut non seulement faire le bilan, mais aussi se pencher sur les effets des résultats du processus : « Vous devez vous demander ce que les populations ont ressenti à travers vos actions, pour pouvoir apprécier la qualité des soins ».
« Nous devons nous poser des questions, chercher à comprendre, faire en sorte qu’au sortir de cette revue, on puisse se dire qu’on a acquis quelque chose », a-t-il ajouté. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE