Concours « Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo »: La 2è édition officiellement lancée

La table d'honneur.

Le concours « Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo », destiné à récompenser les meilleures productions journalistiques au cours de l’année 2018, a été officiellement lancé ce mercredi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce concours est conjointement organisé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, l’Ambassade de France et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo.

Il vise à reconnaître le travail méritant d’une importante partie de la presse qui se bat pour diffuser des publications suffisamment renseignées, informatives et pédagogiques, et ensuite à pousser les acteurs de la presse à un saut qualitatif. Les prix qui dotent le concours, permettront aux lauréats d’améliorer leur équipement et d’avoir la possibilité d’échanger hors du Togo avec leurs confrères d’autres pays.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de David Gilmour (ambassadeur des USA au Togo), Mactar Fall (représentant résident du PNUD), Mme Kouméalo Anaté (directrice de l’ISICA) et du premier conseiller de l’ambassade de France au Togo.

« Ce concours témoigne de l’importance que nous accordons à un journalisme de qualité au Togo. Nous avons besoin d’une presse non seulement libre, mais aussi professionnelle. Et nous avons créé les lauriers du journalisme d’impact pour récompenser les journalistes qui adhèrent aux normes professionnelles, les plus élevées dans le métier », a indiqué M. Gilmour.

« Nous sommes fiers d’appuyer la deuxième édition de cette initiative. Nous vivons aujourd’hui dans une époque où nous sommes tout simplement inondés par la désinformation et les journalistes sont appelés à ne pas sombrer dans cette désinformation », a-t-il ajouté.

Toutes les informations sur le concours sont disponibles sur le www.lji-togo.com. Les œuvres à soumettre, doivent être des œuvres diffusées ou publiées dans les différents médias du 1er février 2018 au 1er février 2019.

Les prix sont attribués aux cinq meilleurs des trois catégories. La catégorie presse écrite et en ligne bénéficiera cette année d’un « prix spécial » en plus des cinq prix. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24