Démarrée lundi sur le Campus de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), l’opération foraine de délivrance de certificats de nationalité aux étudiants se poursuivait ce mercredi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette opération officiellement lancée par Prof. Sanda Komla (président de l’Université de Kara), fait suite à la même opération menée à l’université de Lomé la semaine écoulée.
C’est une initiative des présidents des deux universités publiques du Togo en collaboration avec le ministère de la justice. Cette opération permettra d’établir dans un délai raisonnable, des certificats de nationalité aux étudiants.
Entre 1500 et 2000 étudiants de l’Université de Kara, obtiendront leurs certificats de nationalité dans le cadre de cette opération.
Selon Dr. Pali Tchaa (directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Kara), « ce n’est pas normal qu’un étudiant, ne dispose pas de certificat de nationalité, cette pièce qui fait de lui, un vrai citoyen ».
« Il s’agit donc d’une opération voulue par les deux présidents des deux universités publiques du Togo pour essayer d’aider à juguler les crises qui surviennent de façon intempestives sur les deux campus, lesquelles crises qui sont généralement liées aux dossiers incomplets déposé à la DBS, dossiers qui manquent cruellement de certificats de nationalité. Je pense qu’après cette opération, on ne parlera plus de dossiers incomplets à la DBS, on ne parlera plus de grèves des étudiants liées au retard des tranches », a-t-il déclaré.
Pour Mme Kobouyah Tchamdja Kpatcha (directrice général du service de nationalité), « l’opération vise à collecter les dossiers et de les convoyer à Lomé en vue de la délivrance des certificats dans un délai d’un mois ».
Dans son intervention, le professeur de l’Université de Kara, a rendu un vibrant hommage au ministre de la justice, pour avoir accepté que cette opération se réalise dans les deux universités.
Prof. Sanda Komla a invité les étudiants à une forte mobilisation en vue de la réussite de cette opération. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA