Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères est parmi les 100 Africains de l’année, selon le classement établi par le Magazine New African dans son N°61 (février/mars 2019).
C’est la troisième fois que M.Dussey se retrouve parmi les 100 personnalités les plus influentes du continent africain: 2015 et 2016 et 2019.
Nommé à la tête de la diplomatie togolaise depuis le 17 septembre 2013, il a été reconduit à son poste dans le nouveau gouvernement formé le 24 janvier dernier.
New African est un magazine d’information mensuel (en anglais) basé à Londres. Publié depuis 1966, il est lu par de nombreuses personnes sur le continent africain et par la diaspora africaine. New African prétend être le plus ancien mensuel panafricain en anglais, ainsi que « le magazine à succès panafricain ».
Selon ce journal, le choix porté sur le chef de la diplomatie togolaise se justifie, Robert Dussey — en poste depuis plus de 5 ans — ayant la maîtrise des relations internationales dont il est spécialiste.
« A son actif, l’organisation et l’accueil à Lomé en 2018, des rencontres internationales comme la 53è session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), ainsi que du premier sommet Cédéao/Ceeac sur le terrorisme », souligne le Magazine.
« Le Togo a également pris une part importante dans les négociations et la conclusion du pacte de Marrakech sur les migrations mondiales, adopté le 10 décembre 2018, et a vu sa place d’acteur diplomatique reconnue par sa nomination à des postes importants au sein d’organisations internationales telles que la commission des droits de l’homme ou le Conseil économique et social de l’ONU », note New African.
Aujourd’hui, M.Dussey, poursuit le journal, est l’un des hommes clés, en tant que négociateur en chef, des discussions ACP-UE en vue d’un nouvel accord post-Cotonou, « un moment très stratégique pour les dossiers de l’Afrique. Les négociations vont durer deux ans ».
Signé le 23 juin 2000 à Cotonou et révisé deux fois (le 25 juin 2005 à Luxembourg et le 22 juin 2010 à Ouagadougou), l’Accord de Cotonou qui lie les ACP à l’UE arrive à expiration en février 2020.
2018, « année remarquable pour la diplomatie togolaise »
« 2018 a été une année remarquable pour la diplomatie togolaise. Ceci est le résultat d’une nouvelle impulsion, insufflée depuis quelques années par le Chef de l’État Faure Gnassingbé qui a demandé aux acteurs de la diplomatie togolaise de travailler à redorer l’image de marque de notre pays, à rendre effectif l’engagement du Togo de contribuer significativement à la construction d’un monde pacifique, juste et équitable et surtout à mettre l’action diplomatique au service du développement à travers la coopération internationale », a déclaré récemment M.Dussey dans une interview à l’Agence Savoir News.
Le Togo a marqué sa présence au sein des organisations internationales en 2018.
– Au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, le Togo a été réélu pour un mandat de 2 ans (2018-2020). C’est une opportunité pour le pays d’agir pour l’amélioration de la protection des droits de l’homme partout dans le monde.
– Le Togo est également élu membre du Conseil économique et social des Nations Unies pour la période 2019-2020. Cette position offre une bonne occasion à mon pays de contribuer à faire avancer la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable. A ce titre, il me plait de vous signaler que le Togo est, avec la République de Belize, pays pilote pour expérimenter la nouvelle approche proposée par les Nations unies en matière de planification du développement.
– En outre, le Gouvernement a œuvré pour l’élection des cadres togolais au sein de certains organes décisionnels internationaux comme par exemple le Comité des droits de l’enfant au sein du système des Nations Unies, le poste de commissaire au commerce, douanes et libre circulation, ainsi que celui de directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) au sein de la Cédéao.
« Le succès de ces candidatures démontre à suffisance la reconnaissance de l’expertise togolaise à l’extérieur », avait souligné le chef de la diplomatie togolaise.
Rappelons que M.Dussey est né le 4 janvier 1972. Il fut séminariste (séminaire Saint-Paul de Bangui), frère franciscain et moine de la Communauté catholique des Béatitudes. Professeur titulaire de philosophie politique, ce kantien est spécialiste des questions de paix, de gestion et de résolution de conflits armés.
Chevalier de la Légion d’honneur de France en 2012, Robert Dussey a plusieurs ouvrages à son actif : La vie sans vie (roman, Éditions Bognini, Abidjan, 2000), Pour une paix durable en Afrique (plaidoyer pour une conscience africaine des conflits armés, Éditions Bognigni, 2002), Penser la réconciliation au Togo (Éditions Bognini, Abidjan, 2003), L’Afrique malade de ses hommes politiques (Jean Picollec, 2008) et Une comédie sous les tropiques (L’Harmattan, 2011). FIN
Junior AUREL