Plan international Togo a présenté, son projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen » au Togo (GIRLS LEAD) à travers un atelier de planification à Tado, à l’intention des leaders communautaires, responsables religieux et d’associations et parents d’élèves de la préfecture du Moyen-Mono (environ 150 km au nord-est de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce projet financé par Plan international Allemagne pour une durée de cinq ans, a pour objectif de mobiliser les filles et jeunes femmes de 14 à 24 ans dans un réseau en vue d’une action commune basée sur l’équité et la transformation des relations publiques. Il vise également à leur donner les compétences nécessaires pour un rôle de leadership dans la société.
L’initiative a été présentée aux leaders communautaires, responsables religieux et administratives , afin de les impliquer davantage dans la mise en œuvre et susciter leur adhésion aux différentes activités inscrites dans le projet notamment: les formations des clubs et associations sur la méthodologie « Champion of change », la promotion des clubs de football féminin, organisation des dialogues intergénérationnels, le renforcement des capacités des acteurs de l’État pour leur contribution à la lutte contre les violences sexuelles faites aux filles, jeunes femmes et l’effectivité des lois.
Il s’agit également d’interpeller les autorités locales et leaders communautaires des zones cibles par le projet dans le Moyen-Mono à savoir : les cantons de Tado, saligbe et Kpekpleme à une meilleure compréhension des croyances, normes et pratiques néfastes relatives aux violences sexuelles et les aider à formuler des plaidoyers pour l’amélioration des cadres institutionnels en faveur de l’engagement citoyen et politique de la jeune fille.
Le projet entend aussi outiller les jeunes filles, les jeunes femmes, les garçons à la prévention, aux dénonciations des cas d’abus sexuels et des intimidations, afin qu’ils puissent contribuer à la réduction du fléau et influencer les décisions et les programmes des Organisations de la Société Civiles pour la réduction des violences sexuelles.
Dans son intervention, Kédjagni Assoustsé (président de la délégation spéciale de la Moyen-Mono) a lancé un appel à l’adhésion de tous les acteurs communautaires pour une action commune en faveur de l’autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo.
« La scolarisation de la jeune fille constitue le début du développement », a-t-il précisé.
Selon lui, la préfecture du Moyen-Mono doit relever le défi pour l’émergence de la localité.
Mme Mélanie Gnandi (directrice du projet) et Mme Prudence Djobo (animatrice du projet) ont tour à tour, expliqué le bien-fondé du projet, orienté vers le plein épanouissement des filles et des jeunes femmes, le changement radical des mentalités en ce qui concerne les violences sexuelles.
Elles ont exprimé la volonté de Plan International Togo à mener la lutte contre les violences sexuelles et promouvoir l’autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN