Quelque 70 étudiants en parcours de master de la planification et développement de l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), ont reçu ce mardi, des ordinateurs portables (ou Laptops), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit d’un geste du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), partenaire qui accompagne ladite Université depuis la création de cette école qui forme les futurs cadres qui auront la lourde charge de conduire le processus de décentralisation et de développement du Togo.
Un matériel de vidéo conférence a été également offert à cette École, qui forme ces étudiants en parcours master de la planification et développement. La cérémonie s’est déroulée à la maison du combattant à Pya, en présence du président de l’Université de Kara Prof. Komla Sanda.
Selon Prof. Kouwawo Assan Johnson (doyen de la FASEG — faculté qui loge cette filière –) cette cérémonie est le couronnement de l’effort continu du président de l’université de Kara.
« C’est également l’aboutissement et la concrétisation de l’accord tripartite signé entre l’Université de Kara, le ministère de la planification et le PNUD pour la réussite de la formation des futurs cadre de la planification », a-t-il souligné.
« Aujourd’hui, nos économies ont besoin de planificateurs pour pouvoir amorcer leur développement. Les planificateurs sont des gens qui prévoient, grâce à des outils. Et c’est pour cela que ces outils sont venus à point nommé », a indiqué Prof. Johnson
Les principaux bénéficiaires interrogés par l’Agence Savoir News, n’ont pas caché leur joie.
« Ce matériel informatique va nous permettre de travailler dans des conditions idoines pour acquérir les compétences nécessaires, afin d’accompagner le pays dans le processus de la planification. Maintenant nous allons nous sacrifier pour pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires et relever les défis qui nous attendent », a confié Mme Sekro Atchando (d’un ordinateur portable).
Dans une déclaration, les étudiants en master de la planification ont rendu hommage au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour la sécurité qu’il garantie à tous les apprenants à travers le climat de paix qui règne.
Ils ont remercié le président de l’université pour le démarrage effectif du cycle Master en planification, et enfin au PNUD pour le matériel.
Dans son intervention, le président de l’Université de Kara s’est dit heureux du mot de remerciement adressé à son égard.
« Le véritable bénéficiaire de cet appui, c’est bien moi le président de l’Université de Kara », a souligné Prof. Komla Sanda.
« Vous avez là des outils très précieux. J’ai pris bonne note de votre engagement à en faire bon usage », a-t-il lancé aux bénéficiaires.
Le professeur Sanda a également rendu hommage au chef de l’État pour le climat de quiétude qui permet de bien mener toutes les activités pédagogiques sur le campus.
Il a tout de même invité les étudiants à œuvrer pour le maintien de ce climat de paix qui favorisera l’aboutissement de l’année scolaire en cours. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA