Le processus d’Assistance Conseil de la préfecture aux collectivités territoriales de Kloto a été lancé mardi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) lors d’un atelier censé durer trois jours, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Prennent part à cette rencontre : secrétaires généraux des préfectures et communes, responsables et directeurs de services déconcentrés de l’État, représentants d’Ongs et associations et autres acteurs de décentralisation impliqués dans le développement des communautés.
Cet atelier est organisé par la coopération allemande GIZ à travers son projet Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (PrODeGol).
La rencontre vise notamment à renforcer l’efficacité et de la légitimité de la préfecture, des services techniques de l’État et de l’administration des collectivités locales de Kpalimé et de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les participants auront donc à se familiariser avec les concepts de décentralisation et de déconcentration. Ils recevront également une bonne dose sur la notion d’assistance conseil et de contrôle de légalité, le cadre légale de l’assistance et conseil de la tutelle aux collectivités. Ils découvriront également les formes et modalités de l’assistance conseil et examineront des textes : l’arrêté préfectoral de l’assistance conseil, la charte de collaboration des collectivités et tutelle, règle de fonctionnement, code de conduite etc…
Les participants à cet atelier sont formés par Tchacondoh Ouro-Bossi (expert en décentralisation). Outre la théorie, ils sont soumis à des exercices pratiques en groupes.
« La mobilisation de toutes les compétences et la réussite du processus de décentralisation dans la préfecture de Kloto servira d’exemple aux autres communes », a précisé à l’ouverture des travaux, Akakpo Edoh (préfet de l’Ogou). Ce dernier a invité chaque acteur de décentralisation à bien cerner son rôle et à le jouer pleinement.
Assan Kokou Bertin (préfet de Kloto) a de son côté, remercié la coopération allemande à travers son projet PrODeGol et les autorités de la ville d’Atakpamé pour avoir accepté d’accueillir cette rencontre.
« Cerner la relation entre les collectivités territoriales et la préfecture — qui est la représentation de l’État — est indispensable », a précisé le préfet de Kloto. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction