Des +Journées de Santé de l’Enfant+ (JSE) se tiendront du 31 janvier au 3 février sur l’ensemble pays, occasion pour plusieurs acteurs de la région des Plateaux (préfets de différentes préfectures, chefs services, chefs traditionnels et responsables religieux, forces de l’ordre) d’être fortement outillés à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Les JSE constituent un événement spécial qui se déroule pendant une période bien déterminée au cours de laquelle un paquet de services préventifs est offert pour la survie de l’enfant.
Organisée par le ministère de la santé à travers la direction préfectorale de la santé de l’Ogou, cette rencontre a pour objectifs d’informer les premières autorités de la région des Plateaux de la tenue de ces JSE et de solliciter leur adhésion pour un bon déroulement de ces évènements sur les services préventifs et promotionnels pour la survie de l’enfant de moins de 5ans et les femmes enceintes.
Trois interventions ont meublé cette rencontre avec ces différents acteurs de la région des plateaux : la supplémentation en vitamine A, le déparasitage à l’Albendazole et la vaccination de routine. Sont concernés par ces JSE: les enfants de 0-59 mois et les femmes enceintes.
Dans son intervention, Amla Dzifanou Kokou (ingénieur sanitaire, point focal régional) a mis l’accent sur le lancement officiel prévu mercredi 30 Janvier à Djarkpagan, de l’introduction de la deuxième dose de la Rougeole -Rubéole (RR2), les spécificités et l’importance de ces JSE, ainsi que les stratégies adoptées (mobilisation sociale, formation des acteurs, supervision le monitorage).
Ce dernier a profité de l’occasion pour présenter des résultats obtenus lors des JSE organisées l’année dernière : les forces et faiblesses et les moyens mis en place, pour une réussite de ces journées.
Précisons qu’à l’ouverture de cette rencontre, le préfet de l’Ogou Akakpo Edoh a rappelé que la fourniture des micronutriments essentiels à la survie et à la croissance des enfants, fait partie des interventions les plus efficaces pour réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et particulièrement le supplémentation en vitamine A, un contributeur important à la réduction de la mortalité. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction