Médecins allemands et togolais pour une mission humanitaire: Des « efforts du secteur privé » qui renforcent les relations entre les deux pays (Ambassadeur d’Allemagne)

Christoph Sander.

Une mission humanitaire de prothèses de hanche menée par des médecins allemands de l’Ong internationale Aimes Afrique (session allemande) et togolais se déroule depuis dimanche à Lomé, geste traduisant des « efforts du secteur privé » qui renforcent les relations entre les deux pays, a salué Christoph Sander  (Ambassadeur d’Allemagne au Togo).

Ce dernier a fait un tour jeudi à la clinique internationale Docteur Kodom où déroule cette mission, afin de toucher du doigt le travail abattu par ces médecins. Cette mission humanitaire, deuxième genre à Lomé (grâce à l’Ong internationale Aimes-Afrique) prendra fin ce vendredi.

« Cette mission permettra aux médecins allemands de partager leurs expériences et leur savoir-faire avec les médecins togolais pour le renforcement de l’amitié germano-togolaise », a-t-il souligné.

Selon Christoph Sander, « ces efforts du secteur privé renforcent également les bonnes relations entre l’Allemagne et le Togo. Car, la relation entre les deux pays n’est pas seulement une relation diplomatique, mais aussi une relation d’amitié entre les deux peuples ».

Les actions menées depuis quatorze ans par l’Ong Aimes Afrique en apportant l’hôpital vers les populations les plus démunies des villages les plus reculés, a précisé le diplomate allemand, « cadrent bien avec l’idée de l’ancien président Américain John Kennedy qui dit: +ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays+ ».

« Ces efforts de volontariat faits par le secteur privé sont très importants pour moi en tant qu’Ambassadeur », a-t-il ajouté.

Une vingtaine de patients doivent en principe être opérés au cours de cette mission humanitaire de prothèses de hanche. En moyenne 3 à 4 patients sont opérés par jour de nécrose de la tête fémorale (prothèse de hanche). La nécrose de la tête fémorale est une maladie caractérisée par la mort des cellules osseuses de la tête du fémur due à une altération de la circulation sanguine. Elle se caractérise par des douleurs de hanche et une boiterie.

Elle peut conduire à un stade avancé, à une fracture de la tête fémorale. Cette maladie peut toucher des patients de tous âges, mais affecte particulièrement les personnes âgées de 30 à 60 ans. Cette opération coûte en moyenne 7 millions de francs F.CFA. Au Togo, l’opération se fait uniquement au CHU Sylvanus Olympio. Et une dizaine d’opérations sont effectuées par an. En raison du coût élevé, la grande partie des personnes touchées par la maladie, n’ont pas accès à ces salles d’opérations.

Rappelons que l’Ong internationale Aimes Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. Présente dans plusieurs pays, cette Ong vient de fêter ses 14 ans d’existence. FIN

 

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H