Démarrée depuis dimanche dernier à Lomé, la mission humanitaire de prothèses de hanche se poursuivait ce jeudi, action menée par des médecins allemands de l’Ong internationale Aimes Afrique (session allemande) aux côtés des médecins togolais, a constaté une journaliste de Savoir News.
C’est la deuxième mission du genre menée au Togo, grâce à cette Ong. Elle se tient à la clinique internationale Docteur Kodom.
La veille de la fin de cette mission, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Christoph Sander, a effectué une visite dans les locaux de ladite clinique, afin de toucher du doigt, le travail effectué par ces médecins.
« Cette mission permettra aux médecins allemands de partager leurs expériences et leur savoir-faire avec les médecins togolais pour le renforcement de l’amitié germano-togolaise », a souligné le diplomate allemand.
En moyenne 3 à 4 patients sont opérés de nécrose de la tête fémorale (prothèse de hanche). Pour toute la mission, une vingtaine de patients seront opérés.
La nécrose de la tête fémorale est une maladie caractérisée par la mort des cellules osseuses de la tête du fémur due à une altération de la circulation sanguine. Elle s’exprime par des douleurs de hanche et une boiterie.
Elle peut conduire à un stade avancé, à une fracture de la tête fémorale. Cette maladie peut toucher des patients de tous âges, mais affecte particulièrement les personnes âgées de 30 à 60 ans.
Conduite par Dr. Klaus Bachfischer (orthopédiste), cette mission chirurgicale allemande qui s’effectue pour la deuxième fois au Togo, consiste en la pose de prothèses totale de hanche pour corriger et soulager les patients dont la plupart traînent cette pathologie depuis des années.
« Nous avons entamé la deuxième édition de la mission chirurgicale humanitaire de prothèse totale de hanche avec la même équipe de Aimes Afrique Allemagne pour opérer les patients qui souffrent de nécrose de la tête fémorale. Ce fléau touche les patients qui sont drépanocytaires, parce que la pathologie est une complication de la drépanocytose. Il y a des jeunes qui ont 30, 40 ans et qui sont atteints par cette pathologie. Et s’il n’y pas un tel programme pour les aider, ils deviendront invalides et donc improductif pour la société », a indiqué Dr Michel Kodom (président fondateur de l’Ong Aimes Afrique).
Aider « les plus vulnérables »
« La clinique internationale Dr. Kodom donc ouvert ses portes pour cette action humanitaire pour aider les plus vulnérables, parce que ces prothèses coûtent extrêmement chers. Les prothèses de hanche sont des opérations très difficiles et nous espérons opérer une vingtaine de patients à cette édition contre 9 à la première édition. Nous sommes en train de voir aussi comment ces missions pourraient être régulièrement menées », a-t-il ajouté.
Cette opération coûte en moyenne 7 millions de francs F.CFA. Au Togo, l’opération se fait uniquement au CHU Sylvanus Olympio. Et une dizaine d’opérations sont effectuées par an. En raison du coût élevé, la grande partie des personnes touchées par la maladie, n’ont pas accès à ces salles d’opérations.
« Les opérations sont très difficiles et délicates, parce que cela fait très longtemps que certains patients vivent avec cette pathologie, et certains ont même des fractures. Ce n’est pas comme chez nous, mais on y arrive quels que soient les cas », a souligné Dr Bachfischer.
« Ce qui nous a motivé à venir au Togo, c’est que nous voulons aider les personnes qui sont restées immobiles surtout les jeunes. Nous voulons qu’elles continuent à vivre normalement. Aimes Afrique/Allemagne nous a beaucoup aidé techniquement et financièrement, sinon nous ne serons pas là », a-t-il précisé.
Pour cette édition une contribution forfaitaire a été demandée aux patients opérés, mais selon ces derniers, cela est très minime par rapport au travail fait par les chirurgiens.
« Je souffrais de la nécrose fémorale de la jambe droite, ce qui a affecté ma jambe. C’était très difficile pour moi de me déplacer. Je suis très heureux, parce que je n’espérais pas en gagner autant. Je suis très heureux de retrouver ma hanche et mon pied en pleine forme », s’est réjoui Atsu Kodjovi-Numado (sociologue), un des patients opérés.
« Rien que des remerciements à l’endroit de l’équipe chirurgicale allemande et à tous les partenaires de l’ong Aimes Afrique qui n’ont ménagé aucun effort pour nous permettre de recouvrer notre santé. Je suis l’un des premiers patients opérés et j’arrive déjà à me déplacer avec l’aide d’un kiné », a appuyé Alfred Ago (jeune étudiant à L’ESTBA).
Rappelons que l’Ong internationale Aimes Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Composée de médecins bénévoles, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. Présente dans plusieurs pays, cette Ong vient de fêter ses 14 ans d’existence. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H