Le président Faure Gnassingbé a une fois encore honoré la mémoire de ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour la « libération économique » du Togo à Sarakawa (plus de 420 km au nord de Lomé) en déposant ce jeudi, une gerbe de fleurs au mausolée, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le chef de l’Etat avait à ses côtés, le Premier ministre Selom Komi Klassou et le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Telou Pitalounani.
Plusieurs ministres du gouvernement ont également fait le déplacement de Sarakawa.
Les autorités politiques locales, administratives, traditionnelles, militaires et religieuses ainsi qu’une immense foule ont assisté à cette cérémonie
A son arrivée sur les lieux du drame à Sarakawa, le chef de l’Etat togolais a eu droit aux honneurs militaires.
Au mausolée de Sarakawa ou gît encore la ferraille du DC3 présidentiel, il a posé les rituels, geste de circonstance en déposant une gerbe de fleurs. Il s’est incliné une longue minute pour la solennité et en mémoire de ceux qui sont tombés pour « l’indépendance économique » du Togo.
Ce geste a été suivi de la sonnerie aux morts. Le message du père de la nation, le feu Gnassingbé Eyadéma — peu après l’accident — a été diffusé.
En rappel, le 24 janvier 1974, un DC3 avec son bord le feu général Gnassingbé Eyadéma s’est écrasé, deux semaines après la décision du gouvernement de prendre une majorité des parts de la société de phosphate, principal minerai d’exportation du pays. Pur sabotage, selon le gouvernement, d’où la décision du général défunt (sorti vivant de ce crash) de nationaliser ladite société. Certains togolais avaient perdu la vie dans cet attentat. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA