Mme Yawa Djigbodi Tségan (trésorière du parti UNIR/au pouvoir), a été élue présidente de l’Assemblée nationale ce mercredi. C’est la première femme à occuper ce poste au Togo.
Mme Tségan, 47 ans, succède à Dama Dramani, élu à ce poste en septembre 2013. Cette inspectrice des impôts, avait déjà occupé le poste de premier questeur, dans l’ancien bureau de l’Assemblée nationale.
Dans ses fonctions, elle sera assistée de Babiègue Taïrou (1er vice-président) et Mme Ibrahima Mémounatou (2eme vice-présidente), tous membres de l’Union pour la République (parti au pouvoir).
André Johnson de l’Union des Forces de Changement (UFC) et doyen d’âge est le 3eme vice-président. Pacôme Adjourouvi (indépendant) est le 4eme vice-président.
Précisons les 91 nouveaux députés, ont été élus lors des élections législatives du 20 décembre dernier, scrutin boycotté par la coalition de l’opposition. Des leaders de regroupement ont dénoncé des « irrégularités » tout au long du processus.
Mais les différents observateurs internationaux, notamment ceux de l’Union africaine et de la Cédéao ont salué la bonne tenue de ces élections.
Les dirigeants ouest-africains se sont également félicités de la tenue des élections « libres et transparentes », conformément à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.
Voici le nouveau bureau de l’Assemblée nationale
Présidente : Mme Yawa Djigbodi Tségan
1er Vice-président : Tairou Gbabiegue
2e Vice-présidente: Memounatou Ibrahima
3e Vice-président : André Johnson
4e Vice-président : Pacôme Adjourouvi
1er Questeur: Abira Bonfoh
2e Questeur: Essohanam Modibo
3e Questeur : Vincent Améganvi
1er Secrétaire : Donko Kassegne
2e Secrétaire : Léonardina Wilson-de Souza
3e Secrétaire : Noël De Poukn. FIN
Edem Etonam EKUE