Mme Laurence Montcho a été élue à la tête du nouveau bureau exécutif du Syndicat des Artistes Interprètes Auteurs et Compositeurs du Togo (SARIAC) pour un mandat de cinq ans renouvelable à l’issue du quatrième congrès statutaire et électif, tenu ce jeudi au siège de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Placé sous le thème « le SARIAC à l’heure de la consolidation pour l’épanouissement des artistes musiciens du Togo », ce congrès a permis aux membres de revisiter les textes, de passer au peigne fin les différents rapports d’activités du bureau sortant et de réfléchir aux actions à mener pour consolider les acquis de l’organisation.
Le nouveau bureau exécutif élu, est composé de 11 membres dont quatre femmes. Ce bureau poursuivra les objectifs du syndicat: favoriser la promotion des artistes, musiques et des arts scéniques du Togo, rendre effectif le statut social de l’artiste togolais et défendre les droits et les intérêts de ses membres.
Pour Mme Laurence Montcho (nouvelle secrétaire du SARIAC), le monde est en pleine mutation et l’évolution actuelle de nos sociétés impose aux travailleurs de tout secteur, une mobilisation catégorielle bien consolidée.
« Donc c’est le moment pour tous les artistes de s’unir, afin de parler d’une seule et même voix à travers une organisation représentative qu’est le SARIAC », a-t-elle souligné.
« Beaucoup de chemin reste à parcourir pour donner à notre musique, une place de choix sur le plan national et international. Les musiciens du Togo à ce 4ème congrès ont bien réfléchi pour se tourner vers des lendemains plus sûrs et rentables. Le nouveau bureau travaillera pour défendre les intérêts collectifs et moraux, pour le bien-être de l’artiste togolais et accompagner le monde artistique notamment les artistes musiciens à devenir de véritables entrepreneurs de la musique », a précisé Mme Montcho.
« Nous comptons d’abord redynamiser les relations que le syndicat avait avec ses partenaires, ensuite renforcer les capacités de nos membres et faire reconnaître le métier d’artistes comme une profession, parce que le commun des mortels pense que chanter n’est pas un métier. Nous espérons que le gouvernement pensera désormais à nous dans ses projets, afin que les artistes togolais aient une salle de spectacle comme les joueurs ont leur stade. Nous espérons également que la musique soit instaurée dans les programmes scolaires », a-t-elle suggéré.
Emmanuel Agbénou (secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo /CSTT) a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant à tous les artistes, musiciens et autres de militer au sein de cette organisation syndicale, car elle est la mieux indiquée pour faire en sorte que leurs conditions de travail et de vies soient vraiment garanties.
En rappel, le SARIAC a pour but de mutualiser les capacités et les potentialités des musiciens, artistes, interprètes, auteurs compositeurs pour en faire une véritable force de révolution dans les domaines promotrice, défensive, protectrice et transformatrice de la musique togolaise.
Voici les membres du nouveau bureau exécutif du SARIAC :
Secrétaire général: Laurence Montcho
Secrétaire général Adjoint: As Babadi
Trésorière général: Délice Hortense
Trésorière général Adjoint : Komlan Akoétè Aokpè
Secrétaire à la communication presse et propagande : Ya Baron
Secrétaire à l’organisation et chargé des activités socioéconomiques : Tonton CC
Secrétaire à la recherche aux études à la planification et à la gestion des projets: Raph Kinto
Secrétaire chargé à la coordination avec les unions préfectorales et cantonales chargés des conflits: Yaya Lélé
Secrétaire chargé des affaires sociales et de la promotion artistique et syndicale de la femme: Modestine
Secrétaire chargé de la jeunesse et des nouvelles technologies artistiques : Marcus César
Conseiller en développement personnel et coaching: Franck Balogoum. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24