Tunisie, Egypte et Angola, voilà les trois nations africaines en lice pour le championnat du Monde de Handball, qui se co-organise en Allemagne et au Danemark du 10 au 27 janvier 2019. 24 nations qualifiées, 96 matchs programmés dispatchés de la manière suivante : 45 matchs en Allemagne, 49 au Danemark, des chiffres qui donnent le tournis.
Et bien-sûr, il existe deux nations ultra-favorites, le Danemark et la France.
Les Danois sont logiquement les plus appréciés des bookmakers puisque la compétition se déroule en grande partie chez eux (notamment la finale à Copenhague).
Après deux titres européens (2008 et 2012) et une médaille d’or aux Jeux olympiques (2016), le Danemark veut enfin devenir champion du monde pour la première fois de son histoire devant son public.
Pour ce faire, il faudra bien sûr éliminer la France, double championne du monde en titre et vice-champion olympique en 2016.
Emmené par un Nikola Karabatic revenu de blessure ultra-rapidement, les Bleus ont remporté 4 des 5 derniers championnats du Monde et possèdent une cote surprise de 3,50. De quoi donner quelques idées aux parieurs les plus fous. En troisième position des favoris, l’Allemagne est présente (cote de 6,50).
Au rayon des participants, plus globalement, nous retrouvons 13 nations d’Europe (Allemagne, Russie, France, Serbie, Espagne, Croatie, Islande, Danemark, Norvège, Autriche, Suède, Hongrie et Macédoine), 5 nations asiatiques (Corée, Bahrein, Japon, Arabie Saoudite, Qatar), puis 3 nations Africaines et Sud-Américaines (Egypte, Angola, Tunisie et Chili, Argentine et Brésil).
Cette année, il est important de souligner qu’il n’y a pas de « novice » dans le tournoi, c’est-à-dire que tous les qualifiés ont déjà disputé plusieurs fois cette compétition. Le Bahreïn est toutefois le petit poucet de ce tournoi puisqu’il n’est qu’à sa troisième participation après 2011 et 2017.
En ce qui concerne les nations africaines plus précisément, la qualification devrait être particulièrement difficile, la faute à un tirage au sort relevé.
La Tunisie, dans la poule C, va devoir faire face au Danemark, favori de la compétition, la Norvège, l’Autriche, le Chili et l’Arabie Saoudite.
Si les nations européennes paraissent au-dessus des Aigles de Carthage, les Tunisiens essaieront de terminer à la 4ème position, c’est-à-dire devant le Chili et l’Arabie Saoudite. Un exploit n’est toutefois pas à oublier !
L’Egypte et l’Angola ont eu la chance ou la malchance de tomber ensemble dans la poule D.
Pour s’en sortir, les deux nations devront se débarrasser du Qatar, Hongrie, la Suède ou encore l’Argentine. Des adversaires coriaces, qui représentent des outsider crédibles à une place en finale, voire plus.
Il se pourrait donc qu’il n’y ait aucune nation africaine lors de la phase finale du championnat du Monde de Hand, qui se déroule à compter du 19 janvier jusqu’au 23 janvier.
Les demi-finales sont programmées, ensuite, le 25 janvier avant la finale le 27. Retrouvera-t-on la Tunisie, l’Egypte ou l’Angola ? A noter que les Tunisiens ont mal débuté leur tournoi avec une défaite inaugurale face à la Norvège (34-24) le vendredi 11 janvier.
Savoir News