Le Système ouest africain d’accréditation (SOAC), est désormais la seule structure chargée de l’accréditation des laboratoires, organismes de certification et d’inspection chargés de vérifier la conformité des produits et services dans l’espace UEMOA, a indiqué Yaovi Attigbé Ihou (ministre de l’industrie et du tourisme) dans un communiqué.
« Les demandes d’accréditations seront réalisées conformément au règlement n°003/2010/CMIUEMOA du 21 juin 2010 portant schéma d’harmonisation des activités d’accréditation, de certification, de normalisation et de métrologie dans l’UEMOA et la loi-cadre n°02009-016 du 12 août 2009 portant organisation du schéma national d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation, de métrologie, de l’environnement et de la promotion de la qualité au Togo », souligne un communiqué du ministre.
« Toutes les demandes d’accréditation sont désormais à adresser au SOAC pour leur traitement. Celui-ci est également chargé de définir les modalités de coopération avec des organismes d’accréditation tiers désireux d’intervenir, ou intervenant déjà sur le territoire national, conformément aux réglementations en vigueur », martèle-t-il.
Ses homologues de l’UEMOA notamment du Niger et du Mali ont aussi récemment adopté dans leur pays, la même démarche.
Précisons que le SOAC est chargé d’accréditer les organismes d’évaluation de la conformité dans le respect des normes internationales en la matière. À ce titre, il est chargé notamment de définir les règles et critères d’accréditation, d’évaluer les organismes d’évaluation de la conformité sollicitant l’accréditation et de prendre les décisions en matière d’accréditation.
Il est également chargé de s’assurer du respect des exigences relatives à l’accréditation, de faire reconnaître sa compétence au niveau international et de veiller à son impartialité et à sa compétence. FIN
Edem Etonam EKUE