La carambole est le fruit de l’Averrhoa carambola (carambolier), arbre des régions tropicales et originaire d’Asie. La carambole est une baie à cinq carpelles soudés dont la section forme une étoile.
Souvent utilisé pour décorer les gâteaux de pâtisserie, la carambole est un fruit exotique bien connu. Plus qu’un simple ornement, la carambole est bénéfique pour l’organisme en jus, en confiture, en sauce en salade de fruit. Elle est rafraichissante, peu sucrée et légèrement acidulée.
Faible en calories, la carambole renferme de la vitamine A et C indispensables pour être en pleine forme au quotidien. En plus de sa haute teneur en vitamines, elle est également riche en magnésium, potassium, fer et phosphore.
Contenant de la vitamine C, la carambole est un fruit anti-fatigue qui fournit à l’organisme de l’énergie. Riche en vitamine A, elle est bénéfique pour la santé des yeux. Pourvue en fer, elle participe à l’oxygénation de l’organisme. Son jus est préconisé pour calmer la toux, la fièvre ainsi que pour réguler la glycémie des diabétiques.
Le jus de carambole est utilisé pour détacher le linge, particulièrement les taches de rouille sur les tissus blancs. L’acidité du fruit permet également de dissoudre la rouille sur les sols.
Attention, les personnes dialysées et souffrant d’insuffisance rénale chronique et aigue doivent éviter de manger des caramboles sous toutes ses formes. Une consommation excessive de caramboles peut provoquer des blocages rénaux, même chez des individus en pleine santé.
Il est déconseillé de manger de la carambole ou de boire son jus à jeun et de dépasser la dose d’une carambole tous les trois jours. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24